Alors que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais prohibés dans tout l’Hexagone, le Sucre propose une solution pour que la fête survive au coronavirus. Le club lyonnais a en effet organisé, samedi 14 mars, la première “Internet rave” en France : une soirée diffusée en live sur Twitch, afin que les gens puissent profiter de la musique tout en restant à la maison.
Publicité
Publicité
Si une telle organisation est une première en France, elle s’inspire en fait de ce qui se fait déjà en Chine. En effet, alors que l’épidémie du coronavirus prenait des proportions graves dans le pays, nombre de clubs locaux se sont mis à diffuser les DJ sets en live via des plateformes de streaming, pour les Chinois contraints de rester en confinement.
Pierre Zeimet, programmateur du Sucre, explique au magazine Tsugi : “Nous avons voulu essayer de répondre à cette situation d’une manière un peu humoristique, sortir de la psychose ambiante et de garder un peu de fête et de fun.” Une volonté, donc, de détourner les pensées de l’ambiance oppressante qui pèse en ce moment.
Publicité
La soirée “Internet rave” a donc eu lieu le 14 mars de 20 heures à 1 heure. Et le public était apparemment présent.
Une telle soirée sur Twitch pourrait donc se renouveler au Sucre ou dans d’autres établissements. Quoi qu’il en soit, cette initiative nous rappelle que, malgré le contexte social actuel très tendu, il ne faudrait pas oublier de vivre.
Publicité