Subtweet ? Entendez Subliminal Tweet. Une manière de s’adresser à une personne sur Twitter sans la mentionner directement, sans imposer d’interaction via le @, sans mention en somme. Du coup, le tweet marqué du hashtag #Subtweet indique que l’envoyeur est bel et bien en train de casser du sucre sur le dos d’une personne en particulier. Reste à savoir qui.
Si le subtweet est une attaque, toute personne qui se sent visée peut se demander si elle en est la cible, sans disposer d’aucun moyen pour le prouver. Du coup, si la victime décide de se retourner contre son agresseur en le mentionnant, il suffit simplement à ce dernier d’affirmer que “non mais meuf/mec, je parlais pas de toi hein” pour que la cible passe pour un paranoïaque. Subtile lâcheté.
Aussi, le sub peut se révéler beaucoup plus doux, parfois même bizarre de perversion quand il s’agit de dire du bien de quelqu’un. En fin de compte, le subtweet est un moyen de parler derrière le dos de quelqu’un tout en laissant la possibilité au destinataire de connaître le fond de cette pensée. Une manière de sous-assumer ses sentiments. J’appelle ça “parler devant le dos”.
Publicité
Les différents subtyles
En sillonnant la twittosphère, j’ai pu distinguer trois catégories de subtweets différents, que l’on classera par degré d’assumance, néologisme de mon cru. Et vu que le but premier de la pratique est de faire parler ou d’afficher ou d’énerver ses followers, moins les propos sont assumés, plus c’est cool.
Publicité
- #1 Le sub quand même un peu assumé :
- #2 Le sub à moitié assumé :
Publicité
- #3 Le sub mystère :
Solutions
- Pour les adeptes du SubGame, la meilleure manière de se libérer du poids d’un subtweet sans s’afficher est de répondre par un autre subtweet (de préférence beaucoup plus violent). Comme l’a fait ce cher Thomazi.
Publicité
- Pour ceux qui ne comprennent rien au subtweet, il suffit de le dire, afin de ne jamais rentrer dans ce jeu diabolique. En plus, ça vous donne un petit côté charmant-trentenaire-assumé contemplatif de la décadence de la nouvelle génération.
- Dernière solution, qui pourrait s’avérer être la meilleure : penser à autre chose. Par exemple : manger.
Publicité