C’est officiel. La Fox a décidé d’envoyer Christian Bale et Matt Damon aux Oscars afin de les faire concourir côte à côte pour la statuette du meilleur acteur pour Le Mans 66, nous informe Deadline.
Publicité
D’aucuns avaient à l’origine tenté de les départager en les proposant dans les catégories Meilleur acteur et Meilleur second rôle. Il avait alors été avancé que le Ken Miles de Bales travaillait pour le Carroll Shelby de Damon, ce qui faisait donc de Matt Damon l’acteur principal du film. Once Upon a Time… in Hollywood avait également suivi la même logique, Cliff Booth, le personnage de Brad Pitt étant au service de Rick Dalton, joué par Leonardo DiCaprio. Du côté du film de Tarantino, on ne sait pas encore qui va concourir dans quelle catégorie.
Publicité
Un risque pour le palmarès du film
Envoyer deux acteurs aux Oscars afin de les faire concourir dans une même catégorie n’est pas une pratique très répandue. On considère que les chances du film de remporter une récompense en sont amoindries alors qu’ils auraient pu remporter à la fois l’Oscar du Meilleur acteur et du Meilleur second rôle s’ils avaient été nommés dans deux catégories différentes.
Publicité
Par exemple l’an passé, Mahershala Ali avait d’abord été envisagé comme co-rôle principal aux côtés de Viggo Mortensen pour Green Book mais l’équipe du film avait finalement pris la décision de faire campagne pour l’Oscar du Meilleur second rôle pour Ali – Oscar qu’il a d’ailleurs remporté.
Beaucoup de très bons duos d’acteurs vont d’ailleurs devoir être départagés cette année. Certains ayant reçu l’Oscar du meilleur acteur par le passé vont très probablement concourir dans la catégorie Meilleur second rôle, comme Al Pacino pour The Irishman, Anthony Hopkins pour The Two Popes, Tom Hanks pour A Beautiful Day in the Neighborhood ou bien Jamie Foxx pour Just Mercy. Il a déjà été annoncé que Robert Pattinson allait faire campagne pour l’Oscar du Meilleur acteur alors que son partenaire Willem Dafoe sera présenté dans la catégorie meilleur second rôle pour The Lighthouse.
Un seul gagnant dans toute l’histoire des Oscars
En s’engageant face à face dans la compétition, Bale et Damon tentent un pari inédit depuis 28 ans. En 1991, Susan Sarandon et Geena Davis ont concouru ensemble pour l’Oscar de la Meilleure actrice pour Thelma et Louise mais le film n’a finalement remporté que l’Oscar du meilleur scénario.
Publicité
Ce genre de scénario ne s’est présenté que dix-sept fois dans toute l’histoire des Oscars. Par quatre fois, deux acteurs ont pu concourir ensemble pour la même catégorie mais seulement une fois, un des deux acteurs a réussi à remporter la statuette. C’était en 1984, lorsque F. Murray Abraham a remporté la statuette du meilleur acteur pour Amadeus face à son partenaire de jeu Tom Hulce.