Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux, spécial “Gaulois réfractaires”

Publié le par Astrid Van Laer,

© Site web du Président de la Fédération de Russie via Wikipedia CC

A voir aussi sur Konbini

Hé oh, les Gaulois fainéants, le changement c’est maintenant.

Publicité

En déplacement à Copenhague mercredi 29 août, le président de la République Emmanuel Macron a jugé bon de comparer les peuples français et danois en déclarant :

Publicité

“Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit.”

“Provocation”, “mépris”, “humiliation” : il n’en a pas fallu plus pour que la classe politique française s’emporte, éclipsant bien rapidement la question écologique, mise en lumière par la démission le matin même de l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Publicité

Invité à réagir à la déferlante de réactions indignées ce jeudi, le chef de l’État a tenté de se défendre, évoquant un “trait d’humour”. Et d’ajouter : “Ce n’est pas du mépris que de dire les choses et la vérité.” Mais, trop tard : sur Twitter, le mal était déjà fait.

Publicité

Publicité

Publicité