Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux spécial Emmanuel Macron, l’Église et l’État

Publié le par Astrid Van Laer,

A voir aussi sur Konbini

“PARCE QUE C’EST NOTRE DIOCÈÈÈÈÈSE !!!”

Publicité

Publicité

À quelques jours de son interview par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel et de son entretien avec Jean-Pierre Pernaut lors de la grand-messe du 13 heures de TF1, le président de la République Emmanuel Macron était à la Conférence des évêques de France, lundi 9 avril.

Publicité

À cette occasion, il a prononcé un discours dans lequel il a multiplié les appels du pied à l’intention des catholiques, provoquant une mini polémique après avoir notamment déclaré que “chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel”.

En indiquant qu’il fallait “réparer le lien entre l’Église et l’État”, celui qui est justement chef de l’État s’est vu rappeler séance tenante l’existence de la loi de 1905, qui a gravé dans le marbre la séparation entre les deux institutions. Beaucoup y ont vu le piétinement et la négation du principe de laïcité. Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon et nombreuses autres personnalités politiques ont réagi, et à raison, mais ce sont les internautes qui ont encore une fois rivalisé d’imagination pour commenter les nouvelles déclarations du président.

Publicité

Publicité

Publicité