Publicité
Encore trop “confidentiel”, le film noir de Tarik Sakeh est enfin disponible gratuitement et en bonne qualité quelque part. Merci du fond du cœur Arte, qui a mis en libre accès sur la plateforme Le Caire confidentiel jusqu’au 25 février.
Publicité
Sorti en plein été de l’année 2017, ce film germano-dano-suédois était une petite perle rare, au milieu des grosses productions comme Moi, moche et méchant 3 et Spider-Man: Homecoming. Noir et enfumé, le visage de Fares Fares s’est imposé dans les salles de cinéma à force de bouches à oreilles et de prix à des festivals, notamment à Beaune et Sundance.
En 2011, alors que la situation est instable en Égypte, entre les prémices du printemps arabe et la corruption des autorités en place, une chanteuse est retrouvée assassinée dans une chambre d’hôtel. Fares Fares, dans son uniforme de policier est chargé de l’enquête avec pour seul indice des empreintes de sang et un ticket pour imprimer des photos. Héros solitaire, ce policier va mener sa propre contre-enquête qui implique des personnes hautement placées et dangereuses.
Publicité
Directement inspiré par le meurtre de la chanteuse Suzanne Tamim, Le Caire confidentiel s’intéresse aussi aux violences faites aux femmes, aux immigrés et aux dégâts que fait la dictature. Le très bon Le Caire confidentiel se savoure aussi pour sa BO envoûtante. Un film à voir jusqu’au 25 février.