Au début du mois de juillet, ScHoolboy Q nous a gâtés avec son nouvel album Blank Face. Le rappeur californien est désormais de retour avec une vidéo plus sombre pour la chanson JoHn Muir.
Publicité
Publicité
Il y a deux mois, ScHoolboy Q avait ambiancé le Web avec le clip coloré de “THat Part”, sa collaboration avec Kanye West. Aujourd’hui, il en remet une couche dans la vidéo de “JoHn Muir”. Il y a définitivement des similarités entre les deux clips, tous deux tournés dans le quartier South Central de Los Angeles où Q a grandi, comme la présence d’hommes cagoulés, un look dont le rappeur semble être fan.
Mais au-delà de ça, le ton choisi est bien différent. “That Part”suivait un schéma un peu classique : caméra braquée sur le déhanché des rappeurs et la fumée de leurs joints. Dans “JoHn Muir”, Q ne fait qu’une apparition discrète et laisse la place à la narration de la vie de deux membres d’un gang.
Publicité
La caméra est fixée sur l’aile arrière droite de leur voiture et les séquences courtes s’enchaînent. On les voit tour à tour traîner, braquer des petits commerces ou ramasser des filles, jusqu’à la rixe avec un gang ennemi qui leur sera fatale.
Cette immersion sans fard dans la vie de ce quartier de LA rappelle combien la culture des armes et du crime est devenue banale pour ses habitants.
Publicité
On a hâte de voir ce qui viendra ensuite.