On avait laissé James Gray avec un Ad Astra moyennement apprécié par la critique, malgré la présence de Brad Pitt dans le rôle principal. Pour son nouveau projet, Armageddon Time, le cinéaste va réunir Cate Blanchett, Robert De Niro, Anne Hathaway, Oscar Isaac et Donald Sutherland, rapporte Deadline.
Publicité
Le film racontera les souvenirs de jeunesse de James Gray lorsqu’il vivait dans le Queens. Il sera question d’amitié et de loyauté à une période où l’Amérique s’apprête à élire le président Ronald Reagan. En 2019, James Gray avait déclaré dans une interview accordée aux Inrocks que ce film très personnel posséderait aussi un arrière-plan politique prononcé :
Publicité
“Le film s’inspire de mon adolescence dans le Queens new-yorkais des années 1980, quartier où le père de Donald Trump, Fred, réalisait une bonne partie de ses placements immobiliers. Il se déroulera dans une école privée où la place accordée à la religion, à la couleur de peau et à l’origine sociale était radicalement différente de l’école publique que je fréquentais par le passé.
Comme je l’ai dit l’an dernier, Trump est pour moi un imbécile dangereux. C’est aussi ma responsabilité en tant qu’artiste de m’intéresser à la société qui a permis à un tel homme d’arriver à la tête du plus puissant État du monde.”
Des retrouvailles inattendues
Anne Hathaway et Robert de Niro, qui formaient un duo efficace inattendu dans Le Nouveau Stagiaire en 2015, se retrouveront sur les plateaux. Cette comédie sous-estimée plaçait Bob dans un rôle à contre-emploi, celui d’un novice travaillant avec acharnement pour Anne Hathaway en boss overbookée.
Publicité
Pour Armageddon Time, James Gray signe également une deuxième collaboration avec Donald Sutherland, qui jouait Thomas Pruitt dans Ad Astra ,mais qui est assurément plus connu sous les traits du président Snow dans la saga Hunger Games.
De son côté, Oscar Isaac semble multiplier les projets entre le Dune de Denis Villeneuve, Big Gold Brick de Brian Petsos et The Card Counter de Paul Schrader. Depuis le début du mois de juin 2020, le comédien est donc annoncé à la fois dans le projet de James Gray et le prochain film de Ben Stiller. Oscar Isaac pourrait donc bien devenir l’acteur incontournable de 2021.
Si le tournage d’Armageddon Time est retardé à cause de l’épidémie du Covid-19, ce casting XXL commence déjà à faire bonne presse au film.
Publicité