Le 14 novembre, vous pourrez admirer la plus grosse “super lune” du XXIe siècle

Publié le par Clotilde Alfsen,

©Pixabay

A voir aussi sur Konbini

Le 14 novembre 2016, vers 14 heures, la Lune nous apparaîtra plus grande et plus lumineuse : c’est le phénomène de la “super lune”. Explications. 

Publicité

À moins qu’une mer de nuages n’envahisse le ciel, les Terriens pourront contempler un phénomène extraordinaire, le 14 novembre : celui de la “super lune”. La Nasa prévoit ainsi une “extra-super-moon” (“extra-super-lune” pour les non-bilingues). Apparemment, ce serait un peu exagéré et il faut plutôt s’attendre à voir une “simple” super lune. Ce phénomène, à peine moins extraordinaire, est dû à une illusion optique qui nous donne l’impression que la Lune est 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse.

Publicité

Pour comprendre comment ça se passe, il faut savoir que la Lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. Elle est donc plus ou moins loin de nous. Le 14 novembre, elle sera à son périgée, c’est-à-dire 50 000 kilomètres plus près de nous qu’à son apogée. Les scientifiques estiment que la Lune n’a jamais été aussi près de la Terre depuis 1948. Cette grande proximité ne devrait pas se reproduire avant le 25 novembre 2034.

La recette de la super lune

Pour obtenir une super lune, il faut aussi que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés, avec notre satellite se trouvant du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres se nomme “syzygie” (mot à retenir pour gagner au Scrabble).  Il faut donc un périgée et une syzygie pour avoir une “super lune”.

Publicité

Si le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, toujours dans cet ordre, alors se produit en plus une éclipse de Lune. Et alors là,  la “super lune” prend progressivement une couleur rouge orangée. Un phénomène surnommé “super lune de sang“.

Si vous ratez celle du 14 novembre, pas d’inquiétude, une autre, un peu moins impressionnante, est annoncée pour le 14 décembre.