Lady Bird et Three Billboards, les grands vainqueurs des Golden Globes

Publié le par Marie Jaso,

Lady Bird © Universal Pictures International France

A voir aussi sur Konbini

Ils ont tout raflé à la 75e cérémonie des Golden Globes, mais les noms de ces deux longs-métrages sont plutôt méconnus en France. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.
Encensés par la critique et repartis auréolés d’or des Golden Globes – où, à eux deux, ils cumulent plus de la moitié des onze statuettes disponibles pour le septième art –, Lady Bird et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance ont pourtant souffert d’une promotion assez discrète en France, malgré leur sortie imminente dans nos salles. Petit coup de projecteur.

Publicité

Lady Bird

Ce film intimiste écrit et réalisé par la talentueuse Greta Gerwig (révélée notamment dans Frances Ha) a été sacré meilleure comédie lors de la cérémonie. Son interprète principale, Saoirse Ronan, a quant à elle décroché le prix de la meilleure actrice dans une comédie.

Publicité

Lady Bird, partiellement autobiographique, relate les tribulations d’une lycéenne de Sacramento, Christine McPherson (Saoirse Ronan), bien déterminée à quitter cette ville qu’elle déteste pour New York afin d’échapper à un destin tout tracé semblable à celui de sa mère (Laurie Metcalf) – avec laquelle l’entente n’est pas au beau fixe –, qu’elle voit se démener pour maintenir sa famille à flot après le licenciement de son mari.
Lady Bird, écrit et réalisé par Greta Gerwig, avec entre autres Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges. Sortie le 28 février 2018.

Publicité

Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance

Déjà plusieurs fois récompensé (à la Mostra de Venise, au Festival international du film de Toronto et au Festival international du film de La Roche-sur-Yon), ce film britannico-américain a fait trembler les Golden Globes en s’offrant non pas une, mais quatre statuettes : meilleur film dramatique, meilleure actrice (Frances McDormand), meilleur acteur dans un second rôle (Sam Rockwell) et meilleur scénario (Martin McDonagh).

Publicité

Sur une idée originale de Martin McDonagh – qui a démarré l’écriture du scénario après avoir vu des panneaux de crimes non résolus quelque part “au croisement entre la Géorgie, la Floride et l’Alabama” –, Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance narre la détermination d’une mère, Mildred Hayes (Frances McDormand) qui part en guerre contre la police locale raciste et corrompue, après que cette dernière n’a toujours pas élucidé le meurtre de sa fille, survenu neuf mois plus tôt.
Pour ce faire, elle adopte une méthode originale : brandir haut et fort l’incompétence des membres de son groupe de lutte – et principalement de leur chef, le très respecté Willoughby (Woody Harrelson) – sur trois immenses panneaux publicitaires menant à leur petite ville d’Ebbing. Une dispute qui prend un tournant dangereux lorsque s’y invite l’officier en chef Dixon (Sam Rockwell), amateur de conflit.
Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance, écrit et réalisé par Martin McDonagh, avec entre autres Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell et Peter Dinklage. Sortie le 17 janvier 2018.