Publicité
Dans le dernier numéro de Têtu, paru ce mercredi 21 novembre, Marina Foïs s’en prend aux clichés dans le milieu du cinéma, qu’elle accuse notamment de véhiculer des messages homophobes. “Notre parole est publique. On a une responsabilité”, avance-t-elle.
Publicité
Plus précisément, elle pointe du doigt Philippe Lacheau et Tarek Boudali, réalisateurs de Épouse-moi mon pote (2017), un film “Certifié homophobe” par l’association Act Up :
“Ça m’énerve quand Lacheau et Boudali, qui ont triomphé avec ‘Babysitting’, une comédie que j’adore et qui a fait des millions d’entrées, font ensuite ‘Épouse-moi mon pote’, un film qui véhicule des clichés éculés sur des homos et un Marais qui n’existent plus, explique-t-elle. Ça me fait chier – parce que je les estime, qu’ils ont du pouvoir et un public – qu’ils fassent rire Marcel Campion et ses copains.”
Publicité
Marina Foïs indique aussi lutter contre les clichés au cinéma en général. Lors de la production du film Papa ou maman dans lequel elle est une des têtes d’affiche au côté de Laurent Lafitte, elle dit s’être “battue comme un chien pour faire virer toutes les vannes sexistes”. Et de conclure : ‘”On doit choisir de quoi on rit”.
En août dernier, l’actrice Marina Foïs avait fait face à un déferlement de commentaires homophobes sur son compte Instagram. La raison ? Elle avait publié une image de Tom Bianchi, célèbre photographe spécialisé dans le nu masculin.
Publicité