Si vous avez passé la dernière année dans une grotte au fin fond du Tadjikistan, il est possible que vous soyez passé à côté du jeu vidéo Fortnite. On le sait : avec ses presque 100 millions de joueurs actifs, ses vues par millions sur YouTube et Twich, Fortnite n’est plus seulement un jeu Battle Royale, c’est un phénomène.
Publicité
Malgré sa formule de base gratuite, le titre est devenu extrêmement lucratif pour son éditeur Epic Games grâce à son système de micro-transactions. Il aurait ainsi rapporté 3 milliards de dollars de bénéfice à l’entreprise.
Publicité
Aujourd’hui, une partie de ces bénéfices va être investie dans la scène e-sport (compétitive) puisque Epic Games annonce le lancement de la World Cup, accompagné de la “modeste” somme de 100 millions de dollars (environ 88 millions d’euros) à se partager entre les différents compétiteurs.
Dans l’histoire de l’e-sport, et même du jeu vidéo en général, c’est un record d’investissement historique, prouvant que Fortnite a encore de solides réserves, malgré le récent succès d’Apex Legends qui lui a fait un peu d’ombre.
Publicité
Tournoi grand public, finale bling-bling
La World Cup de Fortnite ne sera pas l’occasion de voir quelques “pros” sélectionnés d’avance, car chacun devra faire ses preuves pour espérer se qualifier. Ainsi, les qualifications se feront du 8 avril au 16 juin, et chaque semaine mettra déjà en jeu 1 million de dollars pour tous les joueurs de Fortnite éligibles (mineurs compris avec autorisation du responsable légal).
Publicité
Au terme de cette période qualificative, les 100 meilleurs joueurs solo ainsi que les 50 meilleurs duos se rendront à New York pour la grande finale de la Fortnite World Cup les 26 et 28 juillet. Rien que pour cet évènement, chaque joueur (même le dernier) repartira avec minimum 50 000 dollars tandis que le champion en titre (solo) remportera le cashprize de 3 millions de dollars.
Dans le même temps, Epic annonce également que les tournois hebdomadaires (au cashprize de 1 million toujours) seront extrêmement divers, alternant entre différents modes de jeux, et donc pas nécessairement le Battle Royale que l’on connaît tous. Ce sera donc l’occasion pour les joueurs peu habitués au style originel du jeu de s’y essayer si l’envie leur prend.