La SNCF s’apprête à lancer 500 000 places, de 10 à 50 euros, sur une centaine de destinations en France, et vendues sur Internet trois jours avant le départ. Comme l’explique le site de La Croix, qui relaye l’information, le principe reprend celui des TGVpop lancés l’été dernier : les offres sont signalées sur le site de la compagnie ferroviaire quinze jours avant le départ et les internautes sont invités à diffuser l’information.
Publicité
L’offre, qui fonctionne sur le principe du “buzz”, permettra de débloquer définitivement une dizaine de places si suffisamment d’internautes se manifestent. Celle-ci seront alors mises en vente sur le site Internet de la SNCF, trois jours avant le départ.
Publicité
Contrer la baisse de fréquentation des TGV
Si la SNCF déroge (enfin) à sa règle d’or selon laquelle elle ne pratique pas les prix cassés de dernière minute, elle ne se mouille pas vraiment pour autant. Selon Jean-Pierre Cresci, du cabinet de consulting Oliver Wyman, interrogé par La Croix, la compagnie ferroviaire n’a pas d’autre choix que de faire un pas vers les usagers : “Face à une baisse de la rentabilité des lignes à grande vitesse, c’est un impératif économique de mieux remplir les trains.” Et ce, en particulier vis-à-vis des jeunes, “un type de clients perdus“, qui se tournent de plus en plus vers le covoiturage et les autocars.
Publicité