Pour un soutien général à l’ensemble de la scène musicale française

Publié le par Pénélope Meyzenc,

La Sacem fait appel aux radios, médias et invite à streamer, partager et valoriser la musique française pour lui venir en aide.

A voir aussi sur Konbini

Depuis 53 jours, la scène française est à l’arrêt. Ainsi, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) appelle “l’ensemble des radios, plateformes, diffuseurs” au soutien de la filière musicale française, “notamment en renforçant la visibilité et la diffusion de productions” nationales.

Publicité

Publicité

Plus grande est la part de musique produite en France que diffusent les radios, TV et plateformes, plus grande sera la part de droits d’auteur répartis par la Sacem aux créateurs français, et plus nombreux seront ces derniers qui pourront vivre de leur métier“, assure l’organe.

La Sacem “salue la démarche des radios” – Radio France, Skyrock, FG, Radio Nova – qui se sont déjà “engagées” en ce sens, afin de soulager “les créateurs confrontés à une situation sans précédent” en raison des conséquences économiques de la pandémie. Selon un post du directeur général des programmes Skyrock, Laurent Bouneau, sur Twitter, 61,9 % des titres joués sur leurs ondes entre le 1er et le 6 mai étaient des chansons francophones.

Publicité

Appelant à l’aide les acteurs de diffusions, la Sacem souhaite également sensibiliser le public à soutenir la scène française en la faisant vivre. Streamer, partager, raconter : l’organisme demande aussi au public de se mobiliser. Le hashtag #SceneFrancaise à d’ailleurs été lancé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag rassemble déjà des centaines de publications d’utilisateurs anonymes, d’artistes ou d’autres acteurs de la scène musicale. Ils partagent leurs coups de cœur de la scène française, leurs playlists favorites et appellent, eux aussi, à la solidarité. 

La Sacem invite d’ailleurs “tous les auteurs, compositeurs et éditeurs” à populariser ce mouvement “sur leurs propres sites et réseaux personnels, toujours en utilisant le hashtag“. Un site internet est par ailleurs dédié à cette initiative, ainsi qu’un compte Instagram

Outre cet appel, la Sacem a déjà enclenché un plan d’urgence de 43 millions d’euros (fonds de secours, avances exceptionnelles, hausse de l’aide aux éditeurs) pour ses sociétaires. “Pour un monde ouvert, il est essentiel que chaque pays puisse faire vivre sa filière musicale nationale, expose Jean-Noël Tronc, son directeur général dans un communiqué. “Ainsi, dans beaucoup de pays en Europe et dans le monde, les acteurs de la musique appellent à jouer et écouter leurs répertoires“.

Publicité

Konbini avec AFP.