De London Calling à l’Andalousie
Pas une surprise lorsque l’on sait que Strummer y faisait déjà référence dès 1979 dans son tube “Spanish Bombs”, présente sur l’album London Calling. Une chanson qui faisait allusion à la Guerre d’Espagne. “Spanish songs in Andalucia, Mandolina, oh ma corazón Spanish songs in Granada, oh ma corazón” chantait-il.
Une référence que Paloma McLardy, batteur de The Slits and The Raincoats, explique :
Publicité
Il était très intéressé par tout ce qui sentait la liberté et la révolution.
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-the-clash-spanish-bombs” width=”620″ height=”349″]
Baptiser une place d’après le nom d’un affreux gauchiste anti-Thatcher ne fut pourtant pas chose aisée. La ville est détenue par le Parti Populaire, placé à droite de l’échiquier politique ibérique. Il a fallut une campagne Facebook monstre pour que l’initiative voit le jour, relayée par des conseillers municipaux socialistes. Finalement, la proposition a été votée par la majorité des élus. L’admiration que Joe Strummer vouait à Federico Garcia Lorca, le célèbre poète local, aida probablement à forcer la décision.
Lors de l’inauguration samedi soir, un concert acoustique réunissait Jazz et Lola, filles du frontman ainsi que des membres des Pogues, des 101ers et des Mescaleros. La ville de Grenade devra désormais faire face aux hordes de fans du Clash qui voudront s’allumer un pétard sur cette agréable placette andalouse.
On vous conseille également :
Publicité