La Fondation Cartier lance deux webséries qui nous éclairent sur sa collection

Publié le par Bérénice Rebufa,

(© Youtube / Fondation Cartier pour l’art contemporain)

A voir aussi sur Konbini

Avec 1 400 œuvres de plus de 350 artistes différents, la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est d’une richesse hors norme. Mais où sont ces œuvres quand elles ne sont pas exposées ? Quelle logistique faut-il pour transporter, stocker et restaurer tableaux, sculptures et autres ? Outre les questions pratiques, qui sont ces artistes, quelles sont ces œuvres, et comment sont-elles interprétées dans le monde de l’art ? Après plus de trente ans de mécénat, la fondation française ouvre son “monde” au grand public avec deux webséries. Disponibles sur YouTube, Facebook et sur le site de la fondation, En transparence et Les Coulisses d’une collection offrent un accès privilégié aux internautes qui souhaitent accéder à l’envers de la collection.

Publicité

En transparence

En transparence est une websérie de 30 épisodes de 1 à 2 minutes dédiés à l’interprétation de l’art contemporain. Les participants sont tous des personnalités du monde de l’art plus ou moins connues. Les œuvres sont aussi diverses que ceux qui les observent. De Charlotte Le Bon, comédienne et artiste, à Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, les invités offrent aux spectateurs leur sentiment sur différentes œuvres, d’un dessin de David Lynch au bâtiment de Jean Nouvel qui abrite la fondation. Dans une chambre noire, seuls face à l’œuvre, ils parlent simplement de ce qu’ils ressentent en l’observant. Des témoignages spontanés et poétiques qui nous amènent à réfléchir sur notre propre sentiment face aux pièces de la collection.

Publicité

Les Coulisses d’une collection

La deuxième websérie lancée par la fondation propose encore un éclairage différent sur l’art contemporain. Comme le nom l’indique, Les Coulisses d’une collection ouvrent sur l’envers du décor. Le voyage d’une œuvre, la commande ou le prêt d’une pièce, la restauration, le stockage nous sont racontés dans des petits épisodes de 3 à 5 minutes. C’est un accès aux faces cachées de “l’iceberg”, comme aime à dire Grazia Quaroni, conservatrice principale de la collection Cartier.

Publicité