La Chine construit le pont de verre le plus long et le plus haut au monde
Publicité
La construction du plus haut et long pont de verre du monde serait finie à 99 % d’après Haim Dotan, le cabinet d’architecture israélien en charge de sa réalisation. Le cabinet avait auparavant travaillé sur le pavillon israélien pour l’Exposition universelle de Shanghai, en 2010. Pour construire ce pont, les architectes se sont associés à la compagnie nationale des chemins de fer chinois et à son département des ponts, ainsi qu’à son institut de design. Le pont devrait être inauguré entre juin et juillet. Il est situé à 300 mètres de hauteur, au-dessus du parc forestier de Zhangjiajie, dans la province du Hunan.
Publicité
La Chine a un long passif dans la construction de ponts en verre, souvent dans ses provinces les plus montagneuses. La passerelle qui monte vers le mont Yuntai, situé dans le Henan, région montagneuse du centre-est de la Chine, avait été construite pour que les touristes voient le parc national. Mais on a dû la fermer après que l’un des panneaux de verres a été cassé par la chute d’un thermos.
Publicité
Le nouveau pont est construit dans le canyon du Zhangjiajie, dans le Zhongnan, une région du sud de la Chine. Il est tendu entre deux pics rocheux au-dessus d’un canyon. Le pont est constitué de panneaux de verres renforcés d’une épaisseur de 50 centimètres, pouvant supporter environ 800 personnes à la fois. Yang Gouhong, l’un des constructeurs du pont a déclaré au Quotidien du Peuple que “les touristes peuvent sauter dessus tant qu’ils veulent, tout se passera bien”. Afin de rassurer les lecteurs, il explique :
“Les structures de métal en dessous sont extrêmement denses. Donc, même si le verre casse, les visiteurs ne passeront pas au travers.”
Publicité
Le pont Zhangjiajie rivalise avec un autre pont de verre ouvert l’an dernier dans le Zhongnan. Surnommé “le pont de l’homme courageux”, celui-ci était à l’origine en bois. Les entrepreneurs ont décidé de le transformer en pont d’acier et de verre. Le verre utilisé est 25 fois plus résistant que du verre classique. Espérons que ce soit vrai.
Le pont de verre est conçu pour se fondre dans les nuages et donner l’impression de marcher dans le ciel. Les constructeurs aiment l’air moderne du pont : transformer une simple passerelle en pont de verre et d’acier de 430 mètres de long était une prouesse. Le pont n’a pas encore de nom, mais il y a actuellement une compétition pour le baptiser. Chaque caractère trouvé apportera une récompense de 10 000 yuans (environ 1 400 euros).
Publicité