- Woodkid – le retour au mois de mars
Publicité
Woodkid a été plusieurs fois évoqué au cours du mois de janvier. Alors que son premier album The Golden Age sortira le 18 mars prochain, le compositeur français a lâché un nouvel extrait, I Love You. Sur Konbini, un débat assez tendu a eu lieu afin de répondre à une question : Woodkid, est-il l’homme d’un seul morceau ?
Publicité
- The Strokes donnent des nouvelles
Pas d’actualité, ou presque, depuis la sortie de Angles voilà deux ans. Et les voilà qui annoncent un cinquième album, une pochette dudit album, un nom et, quelques jours avant, un nouvel extrait. Du nom de One Way Trigger, le renouveau de The Strokes partage les fans. Mais ce qui fait le plus parler, c’est l’inspiration (un peu trop poussée) de la formation américaine à l’égard d’un groupe mexicain.
Alors on pose la question : The Strokes, ont-ils plagié une chanson mexicaine ? Ce qu’on sait, c’est que One Way Trigger aurait pu apparaître dans la bande-originale des Aventures de Rabbi Jacob.
Publicité
- Nas, meilleur rappeur de tous les temps ?
Qu’il est difficile d’être concis quant on en vient à évoquer Nas. Probablement un des plus grands rappeurs jusqu’à maintenant. L’homme de Queensbridge, qui a sorti probablement un des albums les plus inspirants du Hip-Hop US, Illmatic, a reçu ce mois la palme du meilleur “lyriciste” décerné par CNN. Il serait de retour avec une collaboration des plus attendus, avec Franck Ocean.
- Phoenix, l’étendard discret de la French Touch
Publicité
Enfin. Quatre ans après la sortie de Wolfgang Amadeus Phoenix, Phoenix revient. Aux côtés de Philippe Zdar, l’un des groupes étendards de la French Touch est actuellement en train de terminer Bankrupt!. Et pour accompagner son retour, la formation française nous a préparé il y a deux semaines un extrait musical illustré par une vidéo épileptique. En parallèle, Rock à Seine a annoncé la venue du groupe avec System Of A Down.
- Asaf en entretien géolocalisé
Asaf Avidan, chanteur israélien, est connu avoir été dans un groupe (Asaf Avidan & The Mojos) et pour être l’auteur de One Day / Reckoning Song, remixé par Wankelmut et reprise en boucle par les radios. Du coup, intrigué par sa biographie de musicien nomade, on est allé le rencontrer. Et il nous a joué, voix sur-puissante de sortie, son titre Different Pulses.
Publicité
- Daft Punk : bientôt partout
Daft Punk par-ci, Daft Punk par-là. Pour annoncer la sortie de leur nouvel album en mai, leur signature chez Sony, ou pour aller à la rencontre de DaftWorld, leur plus grand fan auto-proclamé. Un bon mois de janvier pour le duo.
- King Krule et son Octopus
Publicité
- Granville
Une petite mélodie entêtante qui fait regretter les plages normandes en été. Granville c’est une jolie histoire. Celle d’un groupe qui sort son premier album peu de temps après sa création. On est allé leur parler, on a discuté de leur album Les voiles qui sort tout bientôt, mais aussi de cinémas, de pop-rock et de Serge Gainsbourg.
- Riton
Il semblerait que la techno lui tienne beaucoup à coeur puisqu’il en a fait son terrain de jeu préféré. Le producteur anglais Riton, que l’on connait plus particulièrement pour sa collaboration avec DJ Mehdi sous le nom de Carte Blanche, sort un nouvel EP sous le drapeau Ed Banger. Avec des gros beats qui tâchent comme sur sa chanson Bang Your Head. En parlant d’Ed Banger, on est allé à leur conférence-anniversaire pour leur dix ans.
- MS MR
Un homme. Une femme. Parce que c’était lui, parce que c’était elle. MS MR c’est de la musique toute douce comme un déjeuner aux chandelles. Remarqué avec leur titre Hurricane, les New Yorkais reviennent délicieusement avec la chanson Fantasy. Et en plus, l’album sort bientôt.
- Vampire Weekend
Tout comme Phoenix, The Strokes et Daft Punk , les Vampire Weekend sont attendus au tournant après nous avoir ravis avec Vampire Weekend et Contra. Et pour la sortie de leur troisième album, un seul extrait a leaké. Pas sur la Toile, mais en live.
- Foals et leur feu sacré
Un troisième album, Holy Fire, dont on vous parle depuis des mois. Et au cours du mois de janvier, les extraits diffusés ont été légion : My Number, Late Night, Providence lors d’un concert ainsi que deux remix. L’un par T.E..E.D, l’autre par Trophy Wife.
- Bonobo
- Justin Timberlake
Justin Timberlake a lâché une petite bombe il y a deux semaines : un single, Suit Tie, accompagné par Jay Z et produit par Timbaland. Six ans après la mise entre parenthèse de sa carrière musicale au profit des salles obscures, Justin semble avoir retrouvé du poil de la bête. Espérons que son nouvel album sera à la hauteur.
- Gold panda
A chaque fois, c’est la même chose : quand Gold Panda sort un disque, que ce soit un maxi, un album ou, ici, un EP, le mec est obligé de faire bien les choses. Rageant. Intitulé Trust, il est en écoute intégrale, à cette adresse.
- Kavinsky
Un mois après la sortie de son EP Protovision, Kavinsky continue à donner quelques indices avant la sortie de son premier album Outrun. Confirmé lors de la conférence de presse organisée par Ed Banger pour ses dix ans, c’est SebastiAn qui s’est occupé de la production. Et aux dernières nouvelles, on vous avait dévoilé la pochette d’album et la tracklist.
- David Bowie en grande forme ?
Sortez les trompettes, déroulez le tapis rouge. Le maitre du glam rock David Bowie est de retour avec une chanson, Where are we now ?, qui laisse augurer des lendemains qui chantent. Et puis un album va arriver en mai et il va s’appeler The Next Day.
- Jackson and his computer and Philippe Zdar
2005 : Smash, la French Touch et un album qui est aujourd’hui un classique de l’électro française. Puis plus rien. Sept ans plus tard, on a enfin des nouvelles : Jackson and his computer est en studio. Avec Philippe Zdar.
- 1995 est partout, surtout dans le sud de Paris
1995 a fait l’actualité en 2012 avec La Source, puis La Suite. Comme pour mieux laisser entendre qu’ils seront de la partie cette année, ils ont sorti leur premier album Paris Sud Minute le 31 décembre. On les a pris au mot et on les a suivis au cours de trois épisodes, de Montparnasse au Cepije en passant par Porte d’Orléans.
- James Brown et 2pac ressuscitent
Mélanger le funk de James Brown avec le rap de 2Pac. En phase avec l’apparition psyché du rappeur de la côte ouest au festival Coachella en avril 2012, Quentin Tarantino continue son boulot de DJs de la pop culture. Pour Django Unchained, le réalisateur américain a convié, sur la même chanson et à titre posthume, deux figures de la musique américaine. Et c’est par là.
Deux géants qui ont su guider Django (Jamie Foxx) dans les tréfonds de l’Amérique sudiste et raciste. Paradoxalement, le réalisateur de Pulp Fiction a été accusé de racisme. Triste monde. Faudrait commencer à voir ses films et à écouter le meilleur de ses bandes-originales.
- Toro y Moi
Et si Toro y Moi abandonnait ses effets chill-wave pour mettre en avant sa voix ? C’est ce que laisse entendre son nouvel album, Anything in Return, disponible à l’écoute ici.
- The Knife
C’est un peu des weirdos quand même. Mais dans le spectre de la musique électronique actuelle, on ne peut que les évoquer. Grosse tune et un clip dérangeant, sorte de compilation d’excentricités de la société suédoise, les suédois de The Knife sont en grande forme et ils annoncent même un album pour le 8 avril et une tournée mondiale.
- SBTRKT
L’anglais a fait d’importantes annonces en janvier. Du bon et du moins bon. Un album live d’excellente facture enregistré au Shepherd’s Bush à Londres. Puis un clip, gore, esthétiquement léché mais gore, une sorte de lobotomie pour robots. Gore. Enfin bref, personne n’est parfait.
- Chilly Gonzales
Chilly Gonzales. Un nom marrant pour un compositeur canadien qui possède une multitude de cartes créatives dans sa main : le piano, le rythme, la mise en scène, les relations. Et ces dernières l’ont porté à entourer la production du prochain album des Daft Punk. Et en plus, il a eu le talent de nous réserver une reprise de Something About Us. Pas de voix, juste un piano parfaitement dosé.
- We Were Evergreen
C’était notre petite découverte il y a deux semaines. Trois mots pour un groupe signé chez Because. En plein mois de janvier, leur musique a la capacité de dégivrer un pare-brise en plein hiver, réchauffer votre four et à vous faire sourire dans le métro parisien. Écoutez, vous ne serez pas déçu.