C’est officiel : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss seront de retour dans Matrix 4

Publié le par Louis Lepron,

Plus de 20 ans après la sortie du premier volet de la franchise.

A voir aussi sur Konbini

“Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère !”

Publicité

Ça, c’est qu’aurait pu dire le Mérovingien en réaction à cette information. Car c’est la surprise cinéma de la semaine, sinon du mois, et personne ne s’attendait à une telle nouvelle : ce mardi 20 août, le média américain Variety a annoncé le retour de la saga Matrix au cinéma, après le feu vert de la Warner. Que sait-on de plus ?

Publicité

Tout d’abord, il s’agira d’un Matrix 4, et non d’un reboot, comme Hollywood a l’habitude de faire lorsqu’une franchise commence à dater. Ensuite, il faut noter le retour des deux acteurs principaux, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, qui vont reprendre les rôles de Neo et Trinity. Enfin, et c’est tout aussi important : sans l’aide de Lilly Wachowski, Lana Wachowski s’occupera de la réalisation, quatre ans après le très moyen Jupiter Ascending. 

La Warner, aux côtés de Village Roadshow Pictures, est toujours à la barre de ce projet qui nous fait revenir en 1999, année de la sortie du premier volet, qui avait révolutionné la science-fiction au cinéma, aussi bien par son approche du genre de la dystopie que par ses idées de mises en scène – comment ne pas penser au fameux effet “bullet time” démocratisé et poussé à l’extrême par le long-métrage des Wachowski ?

Publicité

Toby Emmerich, actuel président de la Warner, a ainsi précisé :

“Nous sommes très excités à l’idée du retour de Matrix avec Lana [Wachowski]. Lana est visionnaire, elle est une cinéaste créatrice singulière et originale, et nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers de Matrix.”

Publicité

Pour Lana, qui va donc réaliser son quatrième film en solo, l’univers de Matrix, conçu au cours de la deuxième moitié des années 1990, n’a jamais été aussi pertinent :

“Nombre d’idées que Lilly et moi avons explorées il y a 20 ans au sujet de notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse de retrouver ces personnages dans ma vie et reconnaissante d’avoir eu une autre chance de travailler avec mes brillants amis.”

Notons que le scénario sera écrit par l’écrivain américain Aleksandar Hemon et le romancier britannique David Mitchell, tandis que la production sera l’affaire de Lana Wachowski, avec l’aide de Grant Hill. Le nouveau long-métrage pourrait entrer en production dès le début de l’année prochaine. On a clairement hâte, mais on a tout aussi peur du résultat.

Publicité