Écoutons “Saint Pablo”, feat. Sampha. Et ensuite jugeons Kanye West… musicalement.
Publicité
Publicité
Pablo est immortel, tant sa vie est inépuisable. Hors des normes, Kanye West ne cesse de mettre à jour TLOP, prolongeant l’existence d’un album qui se veut révolutionnaire. Dernières évolutions en date : un remaniement de quelques morceaux, comme “Famous” ou “Wolves”, et plus récemment la disponibilité de l’album sur d’autres plateformes que Tidal, à savoir les concurrents iTunes et Spotify, ainsi qu’en téléchargement.
Et il faut regarder au-delà des 19 pistes de The Life of Pablo pour plutôt considérer ce dernier comme une vague sans fin, flirtant avec un horizon qui n’a pour limites que celles où son créateur veut l’emmener. Même s’il ne figure pas (ou pas encore) parmi la tracklist en écoute, le titre “Saint Pablo”, fraîchement enregistré et aujourd’hui diffusé, vient s’ajouter au projet. Un morceau-réaction enregistré après la sortie de l’album.
Publicité
On va faire concis pour ne pas embêter plus longtemps avec Kanye West ceux à qui Kanye West sort par les oreilles tellement ils en ont marre d’entendre parler de Kanye West (qui regrette l’ancien Kanye, qui déteste le nouveau Kanye, qui aime Kanye) à longueur d’une journée durant laquelle il est question de Kanye West ou encore de… West Kanye.
Pardon, retour vers l’Est avec “Saint Pablo” : un titre adouci par la voix du british Sampha, contrastant avec le rap pur de celui-dont-on-n’a-plus-le-droit-de-prononcer-le-nom. Sur le même sample que Jay Z utilisait pour “Where I’m From” en 1997, le représentant de Chicago converse sur le téléchargement illégal, ses aventures rocambolesques sur Twitter, ou encore sa dette colossale qu’il avait avouée sur le réseau social.
Publicité
I wrote Saint Pablo after admitting to my greatest shame my personal debt. But I'm not ashamed anymore.
Le “old” Kanye prouve qu’il n’a jamais changé.