C’est une première : jamais un Premier ministre canadien n’avait assisté à la Marche des fiertés LGBT de Toronto.
Publicité
Publicité
Le dimanche 3 juillet, lors de la Marche des fiertés LGBT de Toronto, un invité de marque était présent : Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, qui est ainsi devenu le premier chef du gouvernement à participer à cet évènement.
Pour l’homme politique qui était interrogé par la chaîne de télévision locale CP24, c’était de l’ordre de l’évidence :
Publicité
“J’y suis allé de nombreuses fois et d’une certaine manière, c’est frustrant que cela soit un évènement. Le fait qu’un Premier ministre défile dans le cortège de la Marche ne devrait pas être quelque chose d’extraordinaire, et à partir d’aujourd’hui ça ne le sera plus.”
Le Premier ministre a aussi eu l’occasion de revenir sur deux réformes phares pour lutter contre les discriminations. La première ? Modifier l’hymne national afin de le rendre moins discriminatoire. La deuxième ? Il a dit réfléchir sur la mise en place de cartes d’identité neutres pour “celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans la norme binaire”.
Justin Trudeau a également rendu un hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando, affirmant :
Publicité
“On ne peut pas laisser passer la haine. Dès qu’il y a de la discrimination et de l’intolérance, il faut le dénoncer.”
Du côté de la Marche des fiertés à Paris, si la maire, Anne Hidalgo, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, l’ancien président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon ou encore la député EELV, Cécile Duflot étaient présents, ni Manuel Valls ni François Hollande ne faisaient partie de l’évènement.