Une journée. Il aura fallu d’une journée pour que clip de Vote-Man soit retiré des écrans danois, lancé cette semaine dans le cadre de la promotion du vote pour les élections européennes qui se tiendront le 25 mai prochain. À l’écran, une sorte de super-héros, les yeux rouges, le poing dans la gueule de ses concitoyens, car prêt à tout pour que chaque personne ayant plus de 18 ans finisse, conscient ou non, avec un carton de vote dans la main.
Ça arrache des têtes, ça saigne, ça donne des coups de pied au cul, ça navigue avec des dauphins pour mieux attraper ceux qui prennent à la légère l’élection. Bref, ça prend aux tripes, pour à peine 1 minute et 36 secondes d’images.
Alors que le vote des jeunes est de loin celui qu’il faut sensibiliser à une semaine du scrutin, le président du Parlement danois Mogens Lykketoft a préféré baisser l’échine face à ses députés, trouvant le spot violent, pornographique.
Et c’est bien dommage, au regard des références utilisées savemment par la vidéo, d’un son du légendaire jeu Starcraft (à la septième seconde) à l’apparence du personnage très George Michael façon “Shoot the Dog” accompagné d’un police d’écriture, sur fond de flammes, qui n’aurait rien à envier à un générique d’un Machete de Robert Rodriguez. Pendant ce temps en France, Guillaume Gallienne nous récite des poèmes en alexandrins.
Publicité