On connaît l’implication de Donald Trump dans le cinéma, entre ses multiples caméos, dans Maman, j’ai encore raté l’avion ou encore Zoolander et ses longues heures à rêvasser devant sa télévision jusqu’à 8 heures par jour, pour se tenir au courant de l’actualité cinéma – et surtout kiffer sa life. Alors que Joker est en train d’atteindre le milliard de dollars de recettes et continue de faire couler de l’encre, le président américain semble avoir passé un agréable moment samedi soir devant le film évènement de Todd Phillips.
Publicité
Publicité
Le président aurait pu profiter d’une projection privée aux côtés de “sa famille, des collaborateurs et ses amis” rapporte Yahoo News. Celui qui cite Citizen Kane, Autant en emporte le vent et La Bon, la Bête et le Truand comme ses films favoris aurait particulièrement apprécié la transformation du show-man Arthur Fleck en leader criminel. Todd Phillips imagine les origines du Joker, le pire ennemi de Batman, qui fait régner le chaos à Gotham City. 23 kg en moins, Joaquin Phoenix incarne avec brio ce personnage iconique et se dirige tout droit vers les Oscars.
Si Joker est avant tout un film de super-héros, ou plutôt de super-vilains, il reste un portrait sombre d’une Amérique moderne, ce qui pousse Trois Couleurs à s’interroger : Donald Trump a-t-il bien compris le film ?
Publicité
Le président avait un lien très particulier avec l’univers de Batman puisqu’il a déjà prêté sa Trump Tower à Christopher Nolan, pour les besoins du décor de The Dark Knight Rises. Et il ne s’était pas privé de s’en vanter :