Le jeu indé de la semaine : Wargroove, le stratégique pour nostalgique

Publié le par Pierre Bazin,

A voir aussi sur Konbini

Amateurs de jeux rétro et de combats tour par tour, Wargroove a de gros arguments pour vous séduire.

Publicité

Publicité

Issu du jeune studio indépendant britannique Chucklefish, Wargroove sent bon la fin des années 1990. Les plus vieux fans de jeux de stratégie y reconnaîtront l’hommage assumé à la série Nintendo Wars, dont seul l’épisode “Advance Wars” est arrivé sur le marché européen avec une version Game Boy en 2002. D’autres y verront probablement des influences de la mythique série Fire Emblem, dans un style beaucoup plus fun et décomplexé.

Wargroove est rempli de bonnes idées tout en reprenant les vieux poncifs de la stratégie tour par tour. Vous allez pouvoir contrôler toutes vos troupes face à des hordes d’ennemis loufoques dans des campagnes, dans des missions et autres aventures pendant de nombreuses heures. La plupart des mécaniques s’apprennent très rapidement et sont même complètement logiques si vous faites partie des habitués du genre.

Publicité

Entre l’équipement à gérer, les troupes à checker et les commandants à choisir, vous allez avoir du boulot, ne vous en faites pas. Et justement, au lieu des classiques pouvoirs qu’on retrouve dans chaque jeu, vous aurez ici douze commandants avec chacun leur “groove”, soit leur capacité spéciale qu’il faudra choisir avec beaucoup de sang-froid pour arriver au mieux à vos fins.

La force de Wargroove tient à son ton, à la fois mignon, absurde et déjanté (oui, oui tout ça). La musique aux douces sonorités médiévales vous fera passer de longs moments de réflexion pour sauver vos troupes ou au contraire défoncer les armées de squelettes à vos trousses. En revanche, il ne faut pas être allergique aux graphismes pixélisés : la touche est assumée rétro et vous ne supporterez peut-être pas toute cette nostalgie.

Publicité

Enfin, ne vous en faites pas pour la durée de vie, car Wargroove comporte de nombreux modes supplémentaires. D’abord le mode Arcade, qui vous propose de nombreux défis. Ces véritables énigmes de stratégie vous donneront du fil à retordre, y compris aux plus expérimentés. Enfin, on apprécie la dimension multijoueur avec la possibilité de jouer en ligne ou en local contre des adversaires et leurs commandants respectifs afin de tester en situation réelle votre sens du champ de bataille.

Wargroove est disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4 et PC (Steam).