L’Iran s’alarme et pour cause. Le chef de l’agence de l’environnement à Téhéran, Mohammad Hadi Heydarzadeh ,expose l’urgence de la situation en ces termes :
Publicité
C’est devenu une guerre qui se joue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. […] Nous utilisons du poison dans la journée et les snipers la nuit.
Publicité
En quelques semaines, dix unités de tireurs d’élite ont été déployées. Dans un souci de sécurité, ils n’opèrent que la nuit et auraient déjà tué plus de 2200 rats en quelques jours. Une goutte d’eau dans ce vaste océan dont les autorités iraniennes ont grand mal à se dépêtrer.
Des rats mutants
Les rats ont subi des changements génétiques probablement à cause de radiations ou de substances chimiques. Ils sont non seulement plus grands, mais aussi ils ont une apparence différente. D’ordinaire, une telle évolution s’étale sur des millions d’années. Ils pèsent de l’ordre de 5 kilos et sont plus grands que les chats !
Publicité
Une fois tués par les snipers, les rats sont incinérés, couverts de chaux puis enterrés. Pour autant, au regard de la croissance exponentielle du nombre de ces rongeurs dans la capitale, Téhéran risque de devoir continuer à lutter pendant encore des semaines contre ces envahisseurs particuliers.
source : The National