Comme elle le dit elle-même, Laëtitia Duveau est devenue curatrice un peu par hasard. En mars 2016, cette auteur-compositeur-interprète, moitié du projet musical Free Free Dom Dom, quitte Paris avec la terrible impression de tourner en rond. “J’ai signé des contrats avec Universal Music France qui n’ont abouti à rien, et je sentais qu’il fallait que je parte”, nous confie-t-elle.
Publicité
Là-bas, la jeune femme trouve une nouvelle énergie et une liberté très stimulante. “Berlin est une ville faite pour les artistes, pour les créateurs, s’exclame-t-elle. Il n’y a pas beaucoup d’argent qui circule mais il y a une richesse qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette richesse, ce sont les gens, la diversité, et une certaine liberté de vivre ce que tu as envie de vivre.”
Publicité
Forte de cette expérience berlinoise, Laëtitia Duveau décide, avec son amie photographe Ophélie Rondeau, de créer Curated by GIRLS, un collectif dont le but est de mettre en lumière des artistes visuels prônant, chacun à leur façon, la diversité de notre monde. “On voulait défendre le droit à la différence et ne pas se cantonner au féminisme uniquement, souligne cette insatiable touche-à-tout. Notre ambition était d’offrir une plateforme où tout le monde soit représenté (peu importe le genre, la sexualité, l’ethnicité), d’exposer une vraie diversité et d’aider à ce que la différence ne soit plus assimilée à une agression mais au contraire : qu’elle soit acceptée.”
“Montrer à quel point nous sommes submergés par la technologie”
Après une première exposition baptisée “Freer In Berlin”, dans laquelle 26 artistes racontaient leur vision de la nouvelle féminité, puis une seconde, “Poster Boys”, qui exposait le travail du photographe allemand Joseph Wolfgang Ohlert, le collectif présentera, les 10 et 11 décembre prochains à Berlin, sa nouvelle exposition : “Digital_Luv”. Un projet coincé quelque part entre Internet et IRL, qui cherche à souligner la façon dont le monde virtuel influence notre réalité. Rencontre.
Publicité
“On fait de l’art pour raconter une histoire, défendre une idée puissante”
“Une exposition avec Laurence Philomène”
Au cours de tes recherches, y a-t-il un projet artistique qui t’a particulièrement marquée ?
Oui, mon premier coup de cœur, la photographe canadienne Laurence Philomène. C’est ma première découverte en tant que curatrice et j’ai une affection toute particulière pour elle et son travail autour des individus non binaires, ainsi que son utilisation des couleurs. Je vais d’ailleurs organiser une exposition solo avec elle à Berlin au cours du printemps 2017 !
As-tu déjà prévu d’autres projets pour 2017 ?
Oui ! En mars, je prévois une exposition qui réunira plusieurs artistes. J’ai déjà le thème en tête, et je suis hyper excitée par le sujet, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
J’ai également prévu de prendre du temps pour travailler sur la nouvelle mixtape de Free Free Dom Dom, qui s’intitulera… “klunkerpark”. Je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer !
Publicité
Retrouvez Curated by GIRLS sur Facebook et Instagram. Vous pouvez également participer au concours organisé par le collectif avec Lomography Deutschland, qui offrira l’un de ses appareils Lomo’Instant. Pour participer, rejoignez l’évènement Facebook de l’exposition “Digital_Luv” et suivez les instructions sur le post concerné.