Kamikatsu, une bourgade de 2 000 habitants située dans le sud du Japon et engagée dans la transition énergétique depuis plus de dix ans, vient d’ouvrir un bar à l’image de sa politique environnementale : écologiquement irréprochable.
Publicité
Vous vous souvenez de Kamikatsu, la ville japonaise “zéro déchet” aux 34 poubelles de tri ? La ville qui affiche un taux record de 80 % de recyclage de ses déchets a ouvert un bar qui ne déroge pas à la règle. Le Kamikatz Public House (c’est son nom) a ainsi été construit avec des matériaux issus du programme de recyclage de la ville. Pour cela, l’établissement a reçu le prix Wan Award Sustainable Buildings 2016, l’un des prix architecturaux internationaux les plus importants en matière de développement durable.
Publicité
Un bâtiment design et entièrement recyclé
Rien, ni sur la façade du bâtiment, ni dans la déco intérieure ne laisse penser que le nouveau pub de la ville utilise uniquement des matériaux recyclés, récupérés, ou upcyclés. En fait, le lieu respire le neuf et son architecture originale lui confère un air de nouveauté. L’intérieur en bois rappelle d’ailleurs un peu le style scandinave.
Publicité
L’une de ses façades, recouverte de vitres et haute de 8 mètres, est le résultat de l’assemblage de nombreuses fenêtres récupérées auprès des différentes maisons abandonnées du village. La décoration intérieure est également un bel exemple d’upcycling, où la créativité des architectes est à l’œuvre pour créer de nouveaux objets à partir de déchets. On y trouve un lustre entièrement constitué de bouteilles en verre de toutes les couleurs, ou encore des journaux en guise de papier peint original.
L’isolation est également pensée pour ne pas consommer trop d’énergie, grâce à une structure en bois (toujours de récupération) et à un revêtement naturel. Les habitants qui ont contribué à ériger ce pub ont de quoi être fiers et peuvent se rendre compte, de façon concrète, que leur action quotidienne de tri fastidieux peut donner naissance à des projets cool et créatifs.
Publicité