Dans une interview pour la BBC, l’astrophysicien Stephen Hawking a fait part de ses craintes à l’égard de l’intelligence artificielle.
Stephen Hawking a lâché une prédiction qui fait froid dans le dos. L’astrophysicien britannique, contraint de parler à l’aide d’un ordinateur en raison de la maladie de Charcot dont il est atteint, était au micro de BBC ce mardi 2 décembre. Il s’est notamment exprimé sur l’intelligence artificielle, mettant en garde contre un tel niveau de technologie.
Il a ainsi affirmé :
Publicité
Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité.
Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés.
Publicité
Stephen Hawking est considéré comme l’un des plus éminents scientifiques vivants. Il est à la fois connu pour ses travaux dans le domaine de la gravité quantique et de la cosmologie ainsi que pour ses oeuvres de vulgarisation scientifique. Si son avertissement est fort à l’égard des nouvelles technologies, il n’en est pas moins l’un de ses premiers utilisateurs, se revendiquant l’un des premiers à avoir été “connecté” à Internet.
À ce propos, le scientifique voit dans Internet le terreau de terroristes et de criminels :
Les entreprises d’Internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée.
Publicité