Sociologie ou voyeurisme ?
Le sentiment que nous avons en regardant Instant Peeping à présent est que tout est beaucoup plus ouvert que les gens le pensent. La photo de votre déjeuner peut être vue par n’importe qui, n’importe où et nous savons également où vous étiez lorsque vous l’avez mangé. Certains trouvent cela intéressant, d’autres un peu effrayant.
Publicité
Aujourd’hui, sont concernées “les villes les plus actives” mais il envisage déjà de couvrir “des événements – tournois de sport, festivals et les zones où la presse et les gens n’ont pas vraiment accès”. Cet incroyable projet n’est donc pas sans limites : il suffit “d’instagrammer” hors de ces cinq métropoles pour échapper à Instant Peeping. De plus, un test supplémentaire nous confirme que les publications en mode “privé” ne tombent pas sous l’œil affûté de cet outil bien inquisiteur. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Publicité
Quand Internet vous regarde
Ce projet rappelle d’autres exemples, tout aussi effrayants, quant à la récolte de données personnelles en ligne. Ainsi l’entreprise TRENDnet, vendeur de caméras privées dans le monde entier, qui a bizarrement subi une faille de sécurité ultra-conséquente. La firme a laissé tout un chacun pénétrer dans le secret de l’objectif de centaines de ses caméras de surveillance disséminées aux quatre coins du monde. Mais ce site rappelle aussi le très étrange voyage à travers les données de votre compte Facebook que le site F∆CEWORLD vous laissait entreprendre. Internet is watching you.
Publicité