Le réseau social de partage de photos a créé un système qui permet aux utilisateurs de masquer les commentaires désobligeants.
Publicité
Le top 3 des choses les plus fréquentes sur Instagram est sans doute : les photos de cafés avec des dessins de cœur dans la mousse, des selfies de duckface et, bien sûr, les commentaires haineux. Il suffit de jeter un œil sur les comptes de célébrités pour avoir une idée du nombre d’entre elles qui se font descendre en n’ayant rien demandé.
Publicité
Le réseau social a annoncé le 12 septembre le lancement d’un nouvel outil qui permet aux utilisateurs de filtrer les commentaires désagréables, pour s’attaquer aux trolls. Après un essai concluant sur les comptes d’une poignée d’utilisateurs populaires en juillet dernier, la nouvelle fonctionnalité est maintenant accessible à tous.
“Nous devons promouvoir une culture où tout le monde se sent à l’aise”
Les utilisateurs vont pouvoir régler cette fonctionnalité eux-mêmes en choisissant la liste des mots qui détermineront si un commentaire doit être effacé de leur profil. Par ailleurs, les commentaires seront désormais classés par pertinence et non plus par ordre chronologique. Alors que les Insta Stories viennent juste de débarquer, cela fait beaucoup de changements d’un coup sur Instragram. Mais toute mise à jour qui vise à bannir les trolls est bonne à prendre. Pour marquer le coup, Kevin Systrom, le cofondateur de la plateforme, a publié le 12 septembre une tribune (que nous vous avons traduite) dans laquelle il explique les grandes raisons de cette mise à jour :
Publicité
“Un message de Kevin Systrom :
Quand j’ai créé Instagram avec Mike [Krieger, ndlr], nous voulions que ce soit une communauté accueillante où les gens partageraient leurs vies. Les images ont la capacité de nous inspirer, de faire ressortir le meilleur en nous, qu’elles soient belles, tristes, ou drôles.
Ces cinq dernières années, je me suis émerveillé de voir cette communauté grandir. Elle représente aujourd’hui 500 millions de personnes et d’histoires aux quatre coins du monde. Avec cette croissance, nous voulons travailler à maintenir l’atmosphère positive et sûre d’Instagram, particulièrement dans les commentaires des photos et des vidéos.
La beauté de la communauté est la diversité de ces membres. Toutes sortes de gens, de différents milieux, compétences, nationalités, genres, orientations sexuelles, se sentent chez eux sur Instagram. Mais les commentaires qu’ils reçoivent sont parfois méchants.
Pour préserver l’espace de chacun, nous devons promouvoir une culture où tout le monde se sent à l’aise, à l’abri des critiques ou du harcèlement. Ce n’est pas seulement mon souhait personnel, je pense que c’est notre responsabilité en tant qu’entreprise. C’est pour ça qu’aujourd’hui nous passons à l’étape supérieure.
Le premier outil que nous présentons est un filtre de modération par types de mots. Quand vous cliquez sur l’onglet paramètres de votre profil, vous trouverez désormais une nouvelle fonctionnalité où vous pouvez lister les mots que vous considérez blessants ou inappropriés. Les commentaires dans lesquels ces termes seront utilisés n’apparaîtront plus sous vos photos. Une liste de mots par défauts est proposée mais vous pouvez créer la vôtre. Cette nouvelle option vient s’ajouter à celles que nous avons déjà mises à votre disposition : celle de balayer les commentaires pour les faire disparaitre, celle qui permet de signaler des commentaires inappropriés et de bloquer un compte.
Nous avons conscience que ces outils ne sont pas la seule solution pour ce problème complexe, mais ensemble nous pouvons travailler pour préserver la sécurité d’Instagram qui doit rester un lieu de libre expression. Mon engagement envers vous est de continuer à développer des fonctionnalités qui préserve la communauté et l’état d’esprit positif d’Instagram. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur help.instragram.com.
Kevin Systrom,
Président et cofondateur d’Instagram.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité