Voici les “mondes durables” de Spruitje, des lampes contenant des mini écosystèmes autosuffisants, pour apporter une touche de nature aux intérieurs urbains.
Publicité
Jonael van der Sloot est un designer vivant à Amsterdam qui s’est fait connaître sous le nom de “Spruitje” (“petite pousse” en néerlandais). Porté par son amour pour la nature et sa fascination pour les plantes, il a mené des expériences pendant deux ans pour aboutir à la création d’une série de lampes contenant des écosystèmes parfaitement équilibrés.
Publicité
En mesurant précisément le niveau d’humidité et en combinant les bonnes plantes, il réussit à reproduire dans ses œuvres le phénomène naturel de la condensation, un élément clef pour que ces jardin miniatures puissent survivre sans intervention humaine.
Publicité
Si la lumière ne joue pas un rôle primordial dans le processus (les LED des lampes n’émettent pas beaucoup de chaleur), c’est un facteur essentiel de l’esthétique du produit, inspiré par le design des années 1970 et des films de science-fiction.
Jonael van der Sloot a su trouver son public et vend déjà ses lampes aux quatre coins de l’Europe. Il aimerait maintenant passer à l’étape suivante et produire ses dernières créations à plus grande échelle. Pour cela, il a lancé une campagne sur Kickstarter.
Vous pouvez découvrir l’univers de Jonael dans cette vidéo :
Publicité
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité