Infographie : découvrez (enfin) si votre date de naissance est extraordinaire

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Grâce à une infographie réalisée par Matt Stiles puis améliorée par Lane Harrison, vous pourrez enfin savoir si votre date de naissance est extraordinaire. Ou pas.

Publicité

En utilisant les données d’un article du prestigieux New York Times, qui avait réalisé un travail dantesque pour lister le nombre d’enfants nés chaque jour entre 1973 et 1999 aux États-Unis, l’internaute et blogueur de The Daily Viz Matt Stiles a eu l’idée, en 2012, d’en tirer une tendance sur le long terme.

Publicité

Soit de définir, à peu de choses près, et à travers près de 366 nuances, quels étaient les jours lors desquels naître était quelque chose de très ordinaire, ou quelque chose d’un peu plus exceptionnel. Le résultat ? Une infographie très simple à comprendre qui voit les tendances se lire à travers des nuances de couleurs, d’un gris clair à un kaki très foncé.

Dans la foulée, le développeur Lane Harrison a réutilisé le travail de base de Matt Stiles afin d’élaborer une infographique interactive, entre à la fois la date de naissance ainsi que la date de conception de l’enfant. On se rend compte que ce sont les mois qui vont de l’automne à l’hiver qui voient le plus de bébés être conçus, tandis que les naissances adviennent le plus souvent entre juin et octobre (soit environ neuf mois plus tard).

Publicité

Et Lane Harrison de préciser :

“Il faut garder en tête que, à la différence des dates de naissance, les dates de conception sont approximatives […]. Donc il serait plus pertinent de regarder l’infographie comme des tendances générales lorsqu’il s’agit de conception, plutôt que des cellules individuelles fermées.”

Aussi, comme le rappelle Matt Stiles dans un autre post sur son blog, au-delà du fait qu’il s’agisse de grandes tendances, les différences, en termes de naissances, entre le numéro 1 et le numéro 366 sont relativement faibles, bien que le 1er janvier et le 16 septembre comportent deux couleurs qui n’ont rien en commun.

Publicité