En images : cette photographe crée des natures mortes stylées avec de la bouffe

Publié le par Damilola Odufuwa,

A voir aussi sur Konbini

Dina Belenko fout le bordel dans sa cuisine pour créer des photos dynamiques avec du sucre, du lait ou des cookies. Et prouve que la nature morte n’est pas nécessairement statique.

Publicité

Dina Belenko est une photographe spécialisée dans la nature morte, mais à ses yeux, son art n’est pas nécessairement ennuyant. 

Publicité

“Il y a une idée reçue répandue, c’est que les photos de nature morte sont des fruits et des fleurs, qui sont magnifiquement éclairées mais statiques et pas vraiment intéressantes en général.”

Toujours prête à créer quelque chose de magique et d’audacieux avec des objets inanimés, Dina a décidé de rendre ses photos de nature morte plus intéressantes… en foutant le bordel dans sa cuisine et en immortalisant les éclaboussures avec son appareil photo.

Publicité

“Il y a toujours de la place pour quelque chose de dynamique dans la nature morte : il suffit d’ajouter du sucre en poudre qui tombe, de la vapeur qui monte, ou du café qui gicle, et regarder comment ces choses simples apportent de la vie à votre image.

C’est ce que je fais. Je transforme ma cuisine en bordel pour faire des photos de tasses qui tombent, de nuages de farine et de lait renversé.”

Comme elle n’est pas du genre à se cantonner aux “objets conventionnels”, Dina utilise quelques-uns des meilleurs ingrédients pour nourrir son art. De la cannelle au chocolat, en passant par la farine, le café, le sucre et le lait, la photographe s’intéresse à différents types de nourriture pour créer ces images incroyables. Mais ce qu’elle préfère, c’est travailler avec des biscuits.

“J’adore le sucré ! Tout particulièrement les biscuits, contrairement aux autres produits, ils ne se mélangent pas ou ne perdent pas leur forme avec le temps. Tu peux travailler avec eux pendant des heures, et ils restent croustillants et attractifs.

Les autres accessoires doivent être mis en boîte. Il n’y a pas ce genre de problème de stockage avec les biscuits.”

Publicité

Pour en apprendre plus sur le processus de création de Dina, rendez-vous par ici.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.