“Heath est arrivé et a complètement ruiné mes plans. Je me suis tout de suite dit : ‘Il est tellement plus intéressant que moi et que ce que je fais’.”
Publicité
Cette citation est de Christian Bale. En mars 2016, l’acteur britannique se confiait à Yahoo sur la puissance du jeu de Heath Ledger lors du tournage de The Dark Knight, capable de remettre en cause ses capacités, jusqu’à le faire douter : “Je n’ai pas tout à fait réussi à faire ce que j’espérais tout au long de la trilogie. Chris [Nolan] l’a fait, mais au fond de moi, je me dis que je n’ai pas vraiment visé juste.”
Publicité
Christian Bale avait pourtant été reconnu pour ses rôles puissants, que ce soit dans American Psycho (2000), The Machinist (2004) ou Le Prestige (2006). Mais la puissance de jeu de l’acteur australien l’a déstabilisé, sublimant un rôle, celui du Joker, qui aura à la fois marqué nos pupilles et le septième art.
Près d’un an après sa disparition le 22 janvier 2008, l’Académie des Oscars décide non seulement de lui rendre hommage mais aussi de récompenser de manière posthume son travail, en le gratifiant de l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle, pour le film de Christopher Nolan. Nous sommes le 22 février 2009.
Publicité
La sœur de l’acteur, Kate Ledger, raconte alors au micro :
“Nous savions tous deux que ce que tu avais créé avec le Joker était tellement spécial et nous avions même parlé d’être là pour ce grand jour”.
Publicité