Le dessin animé pédagogique des années 1980-90 Il était une fois… la vie est en train d’être restauré en haute définition. Et on connaît enfin sa date de diffusion.
Publicité
Publicité
Bonjour les amis,Chose promise, chose due : découvrez en exclusivité les premières images restaurées de la série "Il était une fois…la Vie!"…en musique avec son célèbre générique !
Posté par Il était une fois (les dessins animés) sur lundi 25 janvier 2016
Les connaissances encyclopédiques en biologie de la génération née dans les années 1980 ne doivent rien au hasard, ni à une quelconque excellence des programmes d’enseignement de SVT de l’époque : à cette période, tous les kids avaient droit, à l’heure du Pitch et du Candy’Up, à leur cours de biologie humaine servi à la télé par une un professeur bienveillant aux allures de père Fouras.
Publicité
Et niveau vulgarisation, les lymphocytes et les enzymes animés tout mignons d’ Il était une fois… la vie faisaient passer C’est pas Sorcier pour une conférence du CNRS sur les dernières avancées en physique des particules subatomiques. Diffusé depuis 1986, le dessin animé éducatif franco-japonais en 26 épisodes d’Albert Barillé est encore aujourd’hui disponible sur Gulli. Et s’apprête, à l’aube de ses trente ans, à subir un ravalement de façade.
Retour dès mars prochain
La maison de production Hello Maestro avait dans un premier temps annoncé, voilà un an et via Facebook, qu’elle était en train de restaurer en haute définition les 26 épisodes originaux. Et les restaurateurs ne se sont pas contentés d’étirer le format 4:3 télévisuel de FR3 pour en faire un 16:9 plus contemporain : cette restauration a été faite à partir des bandes originales en 16 millimètres, nettoyées et recadrées pour coller aux standards du Blu-Ray.
Publicité
Le résultat : une sacrée cure de jouvence pour le dessin animé… et une bonne fournée de madeleines de Proust pour les néo-trentenaires, qui redécouvriront Maestro, Pierrot, Petit-Gros et Psi dans leurs pérégrinations organiques à partir de mars prochain sur France 4, a annoncé l’entreprise Prodicis, fondée par Albert Barillé, le créateur de l’émission. Et pour ceux qui sont moins patients, les épisodes restaurés seront disponibles dès le 4 février sur le site Ludo.fr.
La restauration a été terminée dès le mois de juin 2016.
Article publié le 26 janvier 2016, mis à jour le 1er février 2017
Publicité