Le personnel de navigation aura la possibilité de se désister sans sanction
Face à cette vive opposition d’une partie du personnel navigant, la compagnie a décidé d’instaurer “un dispositif d’exception“, comme elle l’explique dans un communiqué publié le lundi 4 avril dans l’après-midi :
Publicité
“La tolérance et le respect des cultures et des coutumes des pays dans lesquels elle est présente font partie des valeurs fondamentales d’Air France et de ses employés. Quand une hôtesse ou une pilote sera affectée sur un vol à destination de Téhéran, Air France leur offrira la possibilité de se désister. Chacune devra indiquer au préalable son refus de porter le foulard suivant une procédure qui leur sera précisée.”
Publicité
Interviewée par Madame Figaro, une hôtesse de l’air se réjouit de cette décision : “C’est contraire à tout ce en quoi je crois et que je défends pour la femme. Je ne souhaitais pas effectuer ces vols et j’ai été exaucée.” Une bonne nouvelle, donc, puisque seules les femmes qui ne voient pas d’inconvénient à porter le voile le temps d’une escale seront sélectionnées pour les vols Paris-Téhéran. Quant aux autres, ce refus de mission ne devrait pas entraîner de retenue salariale ni d’inscription dans leur dossier personnel.