Sorti en 1984, Nausicaä de la vallée du vent dépeint un monde ravagé depuis des centaines d’années par les innovations de l’homme, à tel point que la nature est devenue une vraie rebelle. Aujourd’hui, le film a tout pour séduire Hollywood, entre le monde merveilleux d’Hayao Miyazaki, sa thématique écologique et son héroïne inspirante, qui prend le contrepied des princesses Disney effacées.
Publicité
Le cinéaste japonais, réputé pour son œuvre enchanteresse et originale, aurait eu plusieurs propositions de la part de l’industrie américaine selon NHK. Mais, en tout cas pour le moment, le réalisateur ne veut pas qu’Hollywood s’empare de son œuvre littéraire et cinématographique. Point barre.
Publicité
Si vous ne verrez sûrement jamais un remake hollywoodien, l’histoire de Nausicaä sera tout de même adaptée en kabuki, la forme épique du théâtre japonais traditionnel, dans une pièce visible du 6 au 25 décembre au Shimbashi Enbujo Theatre, à Tokyo. Là encore, l’adaptation ne s’est pas faite en un claquement de doigts. Hayao Miyazaki avait deux conditions, a expliqué Toshio Suzuki des studios Ghibli :
“La première condition est que le titre ‘Nausicaä de la vallée du vent’, ne soit pas changé. La seconde, c’est qu’il ne fera rien pour aider la production, et cela inclut qu’il ne fera aucune interview.”
Publicité
Le scénario de la pièce a été écrit par Keiko Niwa, derrière Souvenirs de Marnie, La Colline aux coquelicots ou Je peux entendre l’océan. Le classique de Hayao Miyazaki est déjà une adaptation de ses mangas, publiés de 1982 à 1994.