Une vidéo accuse le clip “Happy” de Pharrell Williams de plagiat

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Novembre 2013 : le nouveau clip interactif de Pharrell Williams, sur la musique de “Happy”, est dévoilé. Aujourd’hui, la danseuse Anne Marsen remet en cause son caractère original.
Le 21 novembre 2013, Pharrell Williams ne le sait pas encore mais il va marquer Internet de son empreinte. Ce jour là, le chanteur dévoile la vidéo de son titre phare, “Happy”, à l’aide d’une séquence interactive de 24 heures. Derrière, le travail de deux Français, Pierre Dupaquier et Clément Durou, qui officient derrière We Are From Los Angeles.
Dans les lignes des Inrocks, Pierre Dupaquier raconte :

Publicité

Il est difficile de décrire ce projet sans faire des mathématiques. Nous avons filmé Pharrell 24 fois quatre minutes, et les 336 autres personnes apparaissent chacune dans une séquence.
Les internautes peuvent ainsi se déplacer sur une timeline de 24 heures, pour découvrir tous ces artistes dansant sur le même morceau. Et ce sans aucune interruption dans la musique.

Publicité

En six mois, la vidéo fait le tour du monde, sa version classique est visionnée près de 200 millions de fois sur YouTube et connait des milliers de détournements locaux, de Paris à New York. Les gens se filment, se relaient pour mieux danser sur la musique, s’inspirant des séquences dans lesquelles Pharrell et Tyler s’amusent dans les rues de Los Angeles.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/y6Sxv-sUYtM?rel=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen ]

Une vidéo comparative qui pointe les ressemblances

Mais comme le souligne Spin, le concept n’est pas “original”. Le site américain s’appuie sur une vidéo réalisée par Anne Marsen, connue pour être une actrice de la série The Good Wife mais surtout une danseuse. Et c’est justement là où ça devient intéressant.
En 2011, l’agence Wild Combination dévoile la vidéo Girl Walk // All Day réalisée par Jacob Krupnick. Pendant 75 minutes, une caméra suit Anne Marsen se déchaîner dans les rues de New York alors que l’album All Day des Girl Talk fait office de bande son.
Trois ans plus tard, la danseuse découvre enfin le clip de “Happy”. À Spin, elle affirme:

Publicité

Je n’avais pas entendu parler de la vidéo, puis je l’ai visionnée et je me suis dit : “Oh mon dieu”.

Du coup, Anne Marsen a compilé dans une vidéo scindée en deux et intitulée “Pharrell Loves My Work” les similitudes. Certaines séquences se font écho.

“Pharrell s’est inspiré de notre film”

Anne Marsen prend garde de ne pas accuser frontalement Pharrell Williams. Elle déclare ainsi :

Publicité

Le réalisateur Jacob Krupnick et moi sommes très contents que la danse soit enfin distinguée dans ce genre de format […]. Cependant, on a l’impression de ne pas avoir été reconnu pour notre travail.

Greg Gillis du groupe Girl Talk va plus loin :

Oui, il y a des similitudes. Cela pourrait être une coïncidence ou un proche de Pharrell qui a été influencé par la vidéo. Est-ce que je pense que la vidéo de Pharrell a utilisé ces éléments en changeant leur nature pour créer à partir de cela quelque chose de nouveau ? Oui.

Publicité

Selon les dires de Spin qui ont été contactés par les proches de Pharrell, ni son entourage ni le chanteur en personne n’avaient eu connaissance de la vidéo Girl Walk // All Day.
Et  Jacob Krupnick de conclure :

Je pense que, au regard de la vidéo qu’on a faite avec Anne, on peut prudemment dire que Pharrell – au courant ou non – a été inspiré par le film que nous avons réalisé.