C’est désormais admis que La Haine est un des grands classiques du cinéma français. Le film réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995 retraçait la vie de trois amis, Vince, Hubert et Saïd. Leur quotidien bascule après le passage à tabac d’un de leur ami par un inspecteur de police. Cet évènement entraîne le soulèvement de leur cité. Mais c’est aussi le récit des errements de la jeunesse qui tente de tromper une morne routine.
Publicité
Bref, beaucoup décrivent ce film comme indispensable tant pour l’histoire qui y était contée que pour sa forme audacieuse due à la mise en scène de Mathieu Kassovitz. Impossible par exemple d’avoir oublié la bande originale iconique qui installait le rap dans les oreilles du grand public.
Publicité
Impossible également de zapper la scène culte “C’est à moi que tu parles” où Vince (Vincent Cassel) dévisage son reflet dans le miroir, en référence à la scène de Robert de Niro dans Taxi Driver de Scorsese.
Publicité
Mais peut-être que certains auront oublié la veste en cuir que Vince porte lors de toutes ses pérégrinations.
Publicité
Pour ceux qui ont déjà rêvé de porter ce blouson iconique, il est désormais possible de l’acheter (très très cher) sur Internet. Et ce grâce à une vente aux enchères exceptionnelle organisée par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Todelano qui se sont associés avec eBay pour proposer aux fans des vêtements et des accessoires des films Nos Jours Heureux, Intouchables, Le Sens de la fête et donc aussi La Haine de leur ami Mathieu Kassovitz.
Vendredi matin, le blouson avait déjà atteint le prix de 15 000 euros avec plus de 180 participants à l’enchère. De quoi décourager bien des fans…