Il y a d’abord eu un premier, Astérix et Obélix Contre César, sorti en 1999. Qui n’était pas excellent, mais qui avait le mérite de nous prouver que le duo Christian Clavier/Gérard Depardieu semblait déjà évident. Puis il y a eu la pépite, le deuxième, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, sorti en 2002, et signé Alain Chabat. Le Saint-Graal de l’adaptation de BD francophone au cinéma, avec un Jamel au sommet de son art.
Publicité
Suivent alors le bien moins bon Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, en 2008. Exit Christian Clavier, et bienvenu Clovis Cornillac. Mais bon, il y a Benoît Poelvoorde en Brutus, peut-être la seule bonne idée du long-métrage. Enfin, le tout aussi médiocre Astérix et Obélix au Service de sa Majesté, en 2012. Exit Clovis Cornillac, bienvenue Édouard Baer — et ce cher Vincent Lacoste.
Publicité
Astérix et Obélix dans L’Empire du milieu
Sept ans plus tard, on se demandait si l’effet de ces deux derniers échecs — critiques, et commercial pour le dernier tout du moins — n’avait pas tué la franchise au cinéma. Ce qui serait dommage, vu le potentiel de l’entreprise (poke Mission Cléopâtre). Mais heureusement (ou non), Pathé a de la suite dans les idées, et vient d’annoncer un nouveau film en live-action basé sur la BD d’Uderzo et Goscinny.
Publicité
Et surprise : c’est Guillaume Canet qui va se coller à la réalisation de cet Astérix et Obélix : L’Empire du milieu. Il s’agira donc d’une aventure créée de toutes pièces, puisque nos deux Gaulois ne se sont jamais rendus en Chine — pour l’instant donc. À noter que le scénario est né des mains de Philippe Mechelen et Julien Hervé, à qui l’on doit notamment la trilogie des Tuches et qui ont longtemps écrit pour les Guignols.
Le tournage est prévu pour le printemps prochain. Et il est probable que l’on ne sache pas trop le casting d’ici là. Il est donc encore temps de faire vos paris pour savoir qui reprendra le rôle d’Astérix cette fois-ci.