Le site Dum Dum a sonné l’alerte génie jeudi. Et pour cause. On y apprend que les membres de Vulfpeck, un obscur groupe californien, ont eu une idée brillante pour financer leur tournée : mettre en ligne sur Spotify un album de silence. Oui oui, vous avez bien lu.
Le projet s’appelle Sleepify (ça ne s’invente pas), et les Vulfpeck toucheront 0,007 dollars, le tarif habituel pour chaque titre streamé. Un bénéfice qui peut paraître dérisoire. À une géniale différence près : les chansons (intitulées “Z”, “ZZ”, “ZZZ” et ainsi de suite) durent toutes trente secondes, la durée minimum requise pour toucher de l’argent sur le site musical.
Coût de production de l’album : zéro dollar. Temps d’écoute : dérisoire. Éfficacité : maximale.
Publicité
143 écoutes = 1 dollar
Le Guardian souligne ainsi qu’il ne suffit “que” 143 streams pour obtenir un dollar. Et vu la longueur de l’album, c’est plus que faisable. Si les fans suivent, Vulpeck a toutes les chances d’amasser une somme coquette. À noter que les concerts seront gratuits.
Et comble du chic, les membres du groupe ne manquent pas d’humour. Dans un tweet, ils demandent aux fans de “ne pas activer l’option aléatoire”.
please don't "shuffle" sleepify. i know this might come of snobbish, but we spent a lot of time on track order.
— Vulfpeck (@vulfpeck) 12 Mars 2014
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/KXvncV79LXk” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]
Publicité