Cela faisait cinq ans que le pauvre animal n’arrivait plus à marcher correctement.
Publicité
Pendant que nous étions occupés à faire des trucs d’adultes genre bosser, trouver l’amour ou payer les factures (et parfois jouer à Pokémon Go), des collégiens du Connecticut utilisaient une imprimante 3D pour fabriquer une botte qui permet à un manchot du Cap, Purps, de marcher à nouveau.
Publicité
Oui, le but c’était de vous faire culpabiliser.
Ces gosses sont donc officiellement les plus mignons et les plus cool de l’histoire. Leur classe s’est associée à l’aquarium de Mystic (Connecticut) et au groupe Act, une boîte d’impression 3D, pour que Purps puisse marcher à nouveau.
Publicité
Purps, alias Yellow Purple, est une femelle âgée de 23 ans. Les manchots du Cap (Afrique du Sud) sont menacés d’extinction depuis 2010. On les connaît mieux pour leur cri proche du braillement de l’âne.
En 2011, le tendon de la cheville gauche de Purps a été tordu lors une bagarre avec un autre oiseau de l’aquarium. On ne sait pas vraiment ce qui a déclenché la rixe, mais puisque vous aimez les histoires on n’a qu’à imaginer qu’elle braillait un peu trop fort et que ses voisins, plutôt que d’appeler la police de l’aquarium, ont préféré régler le problème eux-mêmes.
Quoi qu’il en soit, cet incident a laissé la pauvre Purps incapable de marcher correctement. Mais, grâce à un projet mené par le groupe Act, les collégiens ont pu, grâce à un moulage en plâtre de la patte de l’animal, lui créer une chaussure orthopédique afin qu’elle puisse marcher à nouveau.
Publicité
Le plâtre était d’abord trop lourd pour le Purps. C’est alors que l’équipe a pensé à utiliser l’impression 3D pour produire un support orthopédique très léger et adapté à sa patte.
Dans l’adorable vidéo ci-dessous, on peut voir Purps retrouver la marche, monter sur des rochers, nager et se pavaner pour la classe de collégiens.
Publicité