S’il n’existe pas de dose fixe d’eau à consommer chaque jour pour être correctement hydraté, la gorge est là pour nous dire quand boire… ou s’arrêter.
Publicité
Les anglophones ont une drôle de croyance qui veut que huit verres d’eau quotidiens suffisent pour rester correctement hydraté —“eight is great”, paraît-il. Selon la version US du mythe, huit verres par jour équivalent à 1,9 litre d’eau. Ici, la quantité préconisée tourne habituellement autour du litre et demi, bien que celle-ci varie selon la morphologie de chacun et qu’aucun organe de santé gouvernemental ne se risque à préconiser une quantité. Sinon, plutôt que d’engloutir benoîtement vos deux litres chaque jour, il existe une autre façon de savoir si l’on est correctement hydraté : en écoutant son corps, tout simplement.
Publicité
Selon une étude publiée dans la revue PNAS et relayée par New Scientist, notre corps serait fort heureusement doté d’un mécanisme permettant de réguler notre hydratation : la gorge. Lorsque nous sommes déshydratés, il est extrêmement facile d’ingurgiter du liquide, mais est-ce également le cas lorsque nous sommes trop hydratés ? Apparemment, non. En demandant à des sujets d’évaluer la difficulté à avaler un verre d’eau — chose que nous ne faisons évidemment jamais consciemment —, il est apparu que ceux qui s’étaient récemment hydratés avaient plus de difficultés à boire que les autres.
L’étude d’imagerie cérébrale, enfin, révèle que le fait de boire lorsque l’on est déjà hydraté active certaines zones du cortex préfrontal responsable du processus de conscience. En d’autres termes, il existe bien un mécanisme d’inhibition de la soif parfaitement naturel. Que la plupart d’entre vous court-circuitent joyeusement à coups de pintes de houblon tous les samedi soirs.
Publicité