Google a présenté une version perfectionnée d’Atlas, son robot humanoïde. Il ouvre des portes, porte des cartons, marche dans la neige…et se fait maltraiter par les humains.
Publicité
Publicité
Depuis quelques années déjà, la société Boston Dynamics crée des robots aux facultés inquiétantes. Le centre de recherche détenu par Google a partagé une vidéo pour présenter la nouvelle génération de robots.
Atlas est une amélioration du modèle précédent : ce robot de 1,75 mètre est recouvert de différents capteurs qui l’aident à analyser le terrain, éviter les obstacles et à se déplacer sans heurt.
Publicité
Dans cette vidéo de trois minutes, on le voit marcher dans la neige, ranger des boîtes, ouvrir des portes et… se faire maltraiter par des humains.
Atlas, le robot nouvelle génération
Ce robot de 81 kilos semble gauche et maladroit, et ça brise le cœur de le voir se faire martyriser , mais ses fonctionnalités représentent une menace pour l’emploi. S’il arrive sur le marché du travail, la courbe du chômage ne risque pas de s’inverser de sitôt.
Publicité
En plus de potentiellement piquer les boulots des humains, Atlas a le profil pour mener une armée de robots rebelles (du moins, si on continue de le maltraiter).
Ces dernières années, Boston Dynamics a démontré que ses robots avaient des ressources insoupçonnées : ainsi, Atlas est capable de rejouer une scène de Karaté Kid et certains de ses avatars aux allures de chien gravissent facilement une colline.
Et n’oublions pas qu’en décembre dernier, l’entreprise a transformé ses robots quadrupèdes en rennes histoire de nous souhaiter un joyeux Noël. La fin est proche.
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois