Google a mis au point des écouteurs pouvant traduire en temps réel 40 langues

Publié le par Matthew Kirby,

A voir aussi sur Konbini

La firme californienne a en effet développé une paire d’écouteurs sans fils, qui pourrait traduire jusqu’à 40 langues différentes en temps réel, et même vous aider à répondre.

Publicité

Baptisés Pixel Buds, ces petits bijoux de technologie fonctionnent de la même manière que le poisson Babel dans Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. Ils peuvent en effet décoder des phrases et permettre à leurs utilisateurs de comprendre une langue qui n’est pas la leur.

Publicité

Il suffit pour cela de toucher les écouteurs et d’activer l’assistant Google (disponible sur le dernier smartphone de la marque). Google Traduction offrira alors une trad plus ou moins cohérente en temps réel − ou du moins suffisamment rapidement pour tenir une conversation, selon le site de l’entreprise.

Publicité

Traduction : “La science-fiction devient réalité. J’adore.”

Dans une courte présentation lors du lancement de leur invention à San Francisco, une démonstration a été faite avec une traduction du suédois vers l’anglais. Mais il est encore difficile pour le moment de dire à quel point cela fonctionnera vraiment dans la vie.

Publicité

Le site Quartz indique que la traduction est actuellement opérée par le centre de données d’intelligence artificielle de Google, où les pistes audio sont transformées en textes, traduites, et mises en paroles.

Rick Osterloh, l’un des vice-présidents seniors du service technique de Google, précise : “Un bouton de contrôle élégant mettra l’assistant à votre disposition, et il vous aidera même à communiquer dans une autre langue.”

Publicité

Traduction : “Voici une avancée technologique qui n’a pas de mauvais côtés et qui va rendre le monde meilleur.”

Les Pixel Buds sont conçus pour être utilisés avec le smartphone Pixel 2, lequel a été dévoilé lors de la même conférence ce mercredi 4 octobre. Le géant de la technologie a également produit deux nouvelles versions de ses enceintes intelligentes, un ordinateur, et un nouveau casque de réalité virtuelle baptisé Google Daydream View.

Publicité

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet