Est-ce préférable pour un véhicule autonome d’éviter un motocycliste en fonçant dans un mur, sachant que les probabilités de survie sont plus grandes pour les passager de la voiture que pour le pilote de moto ? Des décisions différentes doivent-elles être prises lorsque des enfants sont à bord, puisque ils ont une vie plus longue devant eux que les adultes […] ? Si un fabricant offre différentes versions de cet algorithme moral et que le consommateur choisit l’un d’eux en conscience, est-ce le consommateur qui est à blâmer pour les conséquences des décisions prises par l’algorithme ?
Publicité
La plateforme d’étude de l’équipe de Bonnefon demandait d’opter entre plusieurs situations critiques auxquelles on n’aimerait ne jamais avoir à être confronté : comme choisir de se planter dans un mur ou faucher un deux-roues, réduire en bouillie plusieurs passants ou un seul piéton… Le chercheur ne prend pas pour autant les réponses des sondés pour argent comptant : “Il ne s’agissait pas d’obtenir un pourcentage mais plutôt de situer les réponses sur une échelle afin d’obtenir les variantes les plus fines possibles”, détaille-t-il.
Publicité
Le dilemme du tramway
Ces questions ont déjà été formulées avec une expérience de pensée qui a fait date dans l’histoire des sciences cognitives : le dilemme du tramway. La philosophe britannique Philippa Foot le définissait ainsi :
Publicité
Imaginez qu’un juge se retrouve face à des émeutiers qui demandent qu’un coupable soit trouvé pour un certain crime et, si cela n’est pas fait, qui menacent de se venger de manière sanglante sur une partie spécifique de la communauté. Le coupable réel étant inconnu, le juge se retrouve avec pour seule solution de condamner à mort un innocent pour prévenir le bain de sang.
Imaginons parallèlement un autre exemple où le pilote d’un avion qui est sur le point de s’écraser se doit de choisir un point de chute dans une aire plus ou moins habitée. Afin de rendre les deux situations les plus semblables possibles, imaginons plutôt le conducteur d’un tramway hors de contrôle qui se doit de choisir sa course entre deux voies possibles : cinq hommes travaillent sur l’une et un homme est situé sur l’autre. La voie prise par le tram entraînera automatiquement la mort des personnes qui s’y trouvent.
Dans le cas des émeutiers, ces derniers ont en otage cinq personnes, ce qui fait en sorte que les deux situations amènent le sacrifice d’une vie pour en sauver cinq.
Aussi sangrenues que ces situations puissent paraître, Google va bel et bien devoir les intégrer. Car le questionnement a pour l’instant des allures de casse-tête insoluble : il faut pouvoir obtenir un comportement cohérent du véhicule, ne pas scandaliser l’opinion, ni décourager les consommateurs. Bon courage. Ce n’est qu’un début.