Pour célébrer ses vingt ans de préservation du Web, l’Internet Archive lance GifCities, un moteur de recherche des gifs des années 2000.
Publicité
Durant l’âge de bronze du World Wide Web, à une époque où les routeurs ADSL crépitaient pour annoncer la connexion au PC domestique et où Yahoo dominait outrageusement Google, l’une des plateformes les plus célèbres de l’époque s’appelait GeoCities, sorte d’incroyable fourre-tout mêlant encyclopédie participative, pages persos, forums et contenus (plus ou moins) viraux. Entre 1994 et 2009, la plateforme accueillera 38 millions de pages, un chiffre considérable pour l’époque – et ridicule aujourd’hui. Grâce à l’inestimable travail d’archéologie de l’Internet Archive, GeoCities est à jamais figé dans la postérité numérique, histoire de nous rappeler qu’Internet, avant de devenir ce cauchemar totalitaire dans laquelle l’intimité n’a plus sa place, était un authentique Far West libertaire et jubilatoire. Aaaah, le bon vieux temps…
Publicité
À l’occasion de ses vingt ans, l’Internet Archive a décidé de ressusciter une partie de cet Eden du mauvais goût en mettant en place GifCities, sorte de Giphy pour contenu préhistorique riche de 4 millions et demi de gifs. Interface épurée, barre de chargement en Comic Sans MS multicolore et bannières de sites en 2D qu’on aurait aimé reléguer au fond de sa mémoire : GifCities est à l’Internet ce qu’une brocante est à un Apple Store, un fourre-tout délicieusement kitschouille qui rend soudainement le présent froid et désincarné. Perdez-vous à satiété dans les rayonnages poussiéreux de GifCities, surtout si vous n’avez pas connu l’époque. Bouffez des madeleines de Proust jusqu’à indigestion. Savourez. On appelait ça les années 2000.
Publicité