À Londres, la galerie Saatchi présente une expo 100% féminine

Publié le par Lydia Morrish,

A voir aussi sur Konbini

La Saatchi Gallery à Londres s’apprête à inaugurer l’exposition “Champagne Life” qui rassemble exclusivement les œuvres d’artistes femmes. 

Publicité

 Champagne Life, Julia Wachtel, 2014 (© Saatchi Gallery).

Publicité

Tout le monde n’apprécie pas le projet de musée réservé aux femmes annoncé par les Pussy Riot. Mais dans l’industrie de l’art, où le travail des femmes est peu considéré, leur idée – aussi radicale qu’elle soit – est courageuse. La Saatchi Gallery, elle, a décidé de concevoir une exposition intégralement consacrée aux œuvres d’artistes femmes. Cette institution de l’art contemporain aura attendu son trentième anniversaire pour exposer le travail des femmes les plus créatives de notre époque, mais mieux vaut tard que jamais, dira-t-on. L’exposition Champagne Life , qui s’ouvrira le 13 janvier, rassemble donc les œuvres de 14 artistes internationales émergentes. Cet événement va certainement encourager les marchands d’art et les galeristes à représenter plus de femmes et permettre de mieux lancer leur carrière. Nigel Hurst, le directeur général de la galerie, a expliqué au Guardian :

Publicité

“Nous soutenons le travail des femmes artistes depuis des années, un bon nombre d’entre elles ont un rôle clé dans le monde de l’art contemporain, mais je pense qu’il reste beaucoup de travail à faire. Même si les femmes artistes sont bien mieux représentées aujourd’hui, étant donné le nombre de femmes dont les œuvres sont exposées et montrées, un plafond de verre demeure et il doit être brisé.”

Avec des artistes talentueuses comme Julia Wachtel, Stephanie Quayle ou Virgile Ittah, originaires du monde entier et et issues de différentes générations, cette exposition promet d’offrir un mélange savoureux et éclectique de pièces à admirer. L’exposition n’est cependant pas focalisée sur des prises de position féministes et les œuvres choisies abordent d’autres thèmes, qui passionnent ces artistes. Qui sait, cette exposition deviendra peut-être une référence en matière d’égalité des genres dans l’industrie de l’art. Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois

Sur le même thème -> “Woman”, le prochain documentaire de Yann-Arthus Bertrand consacré aux femmes  

Publicité