La télévision est immortelle, alors forcément Le Zapping aussi. France 2 a officialisé l’arrivée des équipes en charge de la production du programme qui pourra donc continuer à porter son regard acéré sur le monde de la télé. Mais tout ça sous un autre nom des plus minimalistes : Vu. “L‘émission proposera un regard impertinent et libre sur le monde de l’image”, a ainsi annoncé la chaîne. Un message clair : si le nom change, la formule, elle, ne bougera pas d’un cheveu, ainsi que le format qui devrait rester aux alentours des 6 minutes. La première diffusion est attendue pour le 16 janvier à 17 h 25.
Publicité
La chaîne France 2 s’est fendue d’un simple communiqué de presse pour annoncer l’arrivée dans ses équipes de Patrick Ménais, qui a créé Le Zapping en 1989. Un mercato qui fait penser à celui de l’équipe de Yann Barthès, qui a longtemps joué le jeu de l’impertinence et de l’espièglerie avant de trouver des bras plus accueillants chez la concurrence (TMC).
Publicité
Le Zapping avait été arrêté en juillet dernier sur injonction de Vincent Bolloré (dont la holding Vivendi est à la tête de Canal+), exaspéré par l’incurable impertinence du programme et les nombreuses piques à son égard. Un crime de lèse-Bolloré qui avait entraîné une décision des plus autoritaires : l’arrêt pur et simple du Zapping pour la rentrée 2016. Patrick Ménais semble aujourd’hui sortir gagnant de ces échanges musclés : on imagine bien que France Télévisions lui a promis une très grande liberté de mouvement, pour notre plus grand plaisir.