Alors que les forêts sont menacées de disparition, des entrepreneurs néerlandais ont décidé de planter à Rotterdam des arbres… sur l’eau.
Publicité
On nous rabâche souvent que les espaces verts sont menacés par la déforestation, l’expansion des villes et le changement climatique. C’est vrai. Mais un projet innovant va dans le sens inverse et entend ajouter une touche de nature au port du Rhin de Rotterdam (“Rijnhaven”, en néerlandais).
Publicité
Vingt arbres flottant sur l’eau
Cette idée, d’abord concrétisée sous forme de projet miniature en 2014, a été développée par des entrepreneurs et designers néerlandais. Ils se sont inspirés d’une œuvre d’art de Jorge Bakker intitulée In Search of Habitus (“en quête d’habitus”). Ils ont ensuite imaginé une version grandeur nature pour la ville de Rotterdam, qui sera composée de vingt arbres flottant sur l’eau, comme des sortes de bouées ou de flotteurs utilisés pour la pêche.
Publicité
Ce projet, qui est littéralement une “mer d’arbres”, nous rappelle à quel point il est important d’avoir des espaces verts dans les villes. Il souligne également qu’il existe un lien entre le bien-être et l’environnement. Cette nouvelle installation, qui s’intitule Dobberend Bos (“forêt flottante”), sera mise en place dans le port de la ville en mars 2016.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois